Tolkien en V.F.
Vendredi 6 mars
18h30
Autour des traductions et études francophones récentes de l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, débat avec Damien Bador et Jean-Philippe Qadri.
John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud, de parents anglais et a vécu toute sa vie en Angleterre. Après la Première Guerre mondiale, il s’engage dans une brillante carrière universitaire à Oxford et devient l’un des plus grands philologues de son temps. Mais il est reconnu avant tout pour son extraordinaire œuvre de fiction : Bilbo le Hobbit (1937), Le Seigneur des anneaux (1954-1955) et Le Silmarillon (1977). Il s’éteint le 2 septembre 1973.
Damien Bador, né en 1984, ingénieur diplômé de l’École des Arts et Métiers et du Massachusetts Institute of Technology, est passionné par la littérature, la mythologie et le merveilleux. Depuis 2007, il est actif dans la recherche sur J.R.R. Tolkien et fait partie des responsables de l’association Tolkiendil qui travaille à la promotion de son œuvre littéraire. Il a co-écrit deux ouvrages publiés par Le Pré aux Clercs : Encyclopédie du Hobbit (2013) et Le monde des Hobbits (2014) tout en collaborant à diverses publications dont le Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré.
Jean-Philippe Qadri, né en 1973 à Toulouse, agrégé de sciences physiques, enseigne en classe préparatoire au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Il a collaboré aux volumes dirigés par Vincent Ferré : Tolkien, trente ans après, 1973-2003 (Bourgois, 2004), le Dictionnaire Tolkien (CNRS, 2012) et les actes du colloque Tolkien et les Inklings (à paraître en 2015). Avec Jérôme Sainton et Didier Willis, il prépare un recueil collectif qui prolonge les pistes explorées par leurs essais dans la Feuille de la Compagnie no3 récemment parue (J.R.R. Tolkien, l’effigie des Elfes, Bragelonne, 2014).