Zoom sur ...

Mémoires indiennes

Vendredi 24 avril

18h30

deval.jpgAvec Patrick Deval et Lionel Larré pour leurs livres respectifs : Squaws, la mémoire oubliée (Hoëbeke) et Histoire de la nation cherokee (Presses universitaires de Bordeaux) .

Patrick Deval est à la fois ethnologue, écrivain et réalisateur. Cofondateur avec Serge Daney de la revue Visages du cinéma, réalisateur : Héraclite l’obscur (1967) et Acéphale (1968) puis journaliste (Actuel, Le Monde, France Culture), il est l’auteur de nombreux documentaires ethnologiques pour la télévision.

Lionel Larré est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, où il enseigne les études amérindiennes. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages ; il a notamment édité les œuvres (inédites) de John Milton Oskison, auteur cherokee du début du XXe siècle. Il est également le directeur de la revue Elohi, peuples indigènes et environnement.

 » [...] ce sont bien elles, hier comme aujourd’hui, qui ont su entretenir sans relâche le foyer du Grand Esprit. Leur résistance à elles, non plus armée mais intellectuelle, culturelle, mémorielle, a tenu le choc de la modernisation. Hier, elles étaient « initiatiques spirituelles », chamanes, négociatrices ou guérisseuses. [...] Elles jouaient un rôle primordial au sein des tribus et jouissaient d’autant de droits que les hommes, si bien qu’elles influencèrent même à la fin du XIXe siècle le mouvement des suffragettes américaines. On pense à Pocahontas, la Malinche ou encore Sacagawea, moins connue mais pourtant indissociable des grands épisodes de la construction américaine. Aujourd’hui, elles sont romancières, artistes, pédagogues de leur peuple ou avocates des droits civiques et écologiques, et [...] elles sont toujours aux premières loges du combat contre l’oubli. »  (Marine de Tilly, Le Point)

Sélectionné par :

/4.jpg" >