Histoires d’Ippo
Mercredi 22 avril
18h30
À propos du recueil Contes de la rue et du chat vagabond, publié par l’association Ippo, textes recueillis par Geneviève Rando.
Créée en octobre 2001 (travail de rue, puis création d’un accueil de jour en 2003), Ippo (information, prévention, proximité, orientation) travaille avec le public en situation de prostitution et est dotée d’une équipe de professionnels salariés qui propose une approche pluridisciplinaire, axée autour de la personne et inscrite dans la durée.
Ce livre est un recueil de témoignages autour de l’histoire de l’association. Ces récits composent une histoire, celle d’un travail de terrain infini et tellement nécessaire, mais aussi une certaine histoire de la rencontre avec soi-même et avec l’autre, qui donne sens à notre humanité et nous concerne tous.
Geneviève Rando vit et travaille à Bordeaux. Elle écrit des nouvelles, de la poésie, des récits et du théâtre et a déjà publié : Sorcières (Script, 2013) et, avec Claude Chambard et Sophie Poirier, Comment la parole (L’Ire des marges, 2013).
« La mémoire ne convoque pas uniquement la chronologie des faits. Elle puise dans le chaos et la luxuriance de chacun d’entre nous. Elle traverse et construit les sphères intime, sociale, culturelle, politique (au sens le plus humain du terme) dont nous sommes tous porteurs et initiateurs jusque dans nos corps. De cet alliage, émergent les récits des uns et des autres, faits de questions, de doutes, d’espoirs, de convictions, de combats. Ainsi a été écrit ce livre, avec les mots des uns et des autres. Avec l’envie qu’il puisse nous faire regarder et comprendre autrement les parcours des personnes en situation de prostitution, qui vivent à la marge et au cœur même de notre société. » (Geneviève Rando)
Rencontre – débat avec la participation de membres de l’association.