Zoom sur ...

Jérôme Ferrari  

Mercredi 20 mai

18h30

ferrari.jpg

Pour son roman Le principe (éditions Actes Sud).

Jérôme Ferrari est né à Paris en 1968. Agrégé de philosophie, titulaire d’un DEA d’ethnologie, il enseigne  au lycée international d’Alger, puis à  Ajaccio et depuis 2012, au lycée français d’Abou Dhabi. Il a, entre autres, publié : Aleph Zéro (Albiana, 2003), Dans le secret (Actes Sud, 2007), Balco Atlantico (Actes Sud, 2008), Le sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt (Actes Sud, 2012).

« Ne pas décevoir, ne pas se répéter, ne pas se dédire, ne pas s’égarer. Forte est l’injonction à la perfection qui pèse sur tout écrivain de retour en librairie après un prix Goncourt. Comment rebondir, deux ans après le couronnement du Sermon sur la chute de Rome [...] ? Jérôme Ferrari s’est placé pour cela sous la protection du scientifique allemand Werner Heisenberg, prix Nobel de physique 1932, modèle de persévérance et d’humilité, en proie au doute comme aux illuminations intérieures, dont il propose, dans Le principe, un portrait en creux aussi clinique qu’halluciné. [...]

Jérôme Ferrari a l’art de mettre au jour l’humanité de chaque être, son impuissance face à la marche du monde, son incapacité à tout comprendre. Alors que le principe d’incertitude étend « son influence sur les hommes dont les pensées s’estompent et se colorent des teintes pâles de l’indétermination », un principe de certitude régit tout son travail : la parole et le silence ne font qu’un, unis par le pouvoir de l’écriture, force de connexion entre tous les êtres. »  (Marine Landrot, Télérama)

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Sélectionné par :

/20.jpg" >