Zoom sur ...

Jean-Marc Borello, Jean-Guy Henckel

Mardi 23 juin

18h30

borello.jpg

Pour leur ouvrage Manifeste pour un monde solidaire publié aux éditions Le Cherche-Midi.

Jean-Marc Borello est président et fondateur du groupe SOS (première entreprise d’économie sociale et solidaire). Il a déjà publié L’entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas) (Rue de l’échiquier, 2012).

Jean-Guy Henckel est directeur du Réseau Cocagne (120 jardins biologiques dans toute la France).

« Le défi environnemental est devenu une priorité sociale. Il est grand temps de remettre l’économie à sa juste place. C’est-à-dire au service du plus grand nombre, de l’intérêt général et du bien commun. La recherche du sens et la mise en place de nouvelles alliances entre l’État, les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises sont des antidotes au désespoir, aux clivages et aux crises sociale et écologique. [...]

Face à la montée de l’exclusion, de l’injustice, de la souffrance et de l’exploitation, ce manifeste souligne l’importance de valeurs sociales fortes comme la démocratie, la solidarité, la participation, la citoyenneté, l’inclusion. Ces valeurs ne sont pas des vœux pieux. De la santé à la jeunesse, de l’emploi aux seniors, en passant par l’environnement, les auteurs, depuis plus de trente ans et chacun dans son domaine, les traduisent en actes. Ils ont également tiré les leçons de leurs engagements professionnel, associatif et militant. »

Le débat sera animé par Timothée Duverger et Christian Jacquot.

La rencontre sera l’occasion du lancement de la section dédiée à l’Économie sociale et solidaire au sein du rayon « Économie » de La Machine à Lire.

Sélectionné par :

/20.jpg" >