Atiq Rahimi
Mardi 22 septembre
18h30
Pour son livre La Ballade du calame, portrait intime publié aux éditions L’Iconoclaste.
Né le 26 février 1962 à Kaboul, Atiq Rahimi fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul et étudie la littérature à l’université. En 1984, la guerre l’oblige à se réfugier au Pakistan où il demande et obtient l’asile politique pour la France. Depuis lors, il vit et travaille à Paris où il a fait un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il a déjà publié aux éditions P.O.L. Terre et cendres (2000), Les mille maisons du rêve et de la terreur (2002), Le Retour imaginaire (2005), Syngué sabour (2008), Maudit soit Dostoïevski (2011).
« L’exil ne s’écrit pas. Il se vit.
Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle.
Pour les sublimer, les vénérer.
Pour qu’ils reviennent en moi.
Pour qu’ils décrivent mon exil. »
Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps. Celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente une langue puissante, singulière et libre. Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d’enfance.
La rencontre sera animée par Maïalen Lafite.