Hemley Boum et Beata Umubyeyi
Mardi 29 septembre
18h30
Pour leurs livres respectifs Les Maquisards et Ejo publiés aux éditions La Cheminante.
Camerounaise, Hemley Boum est née en 1973 à Douala. Elle vit à Paris et a déjà publié Le Clan des femmes (L’Harmattan, 2010) et Si d’aimer… (La Cheminante, 2012).
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare au Rwanda en 1979. Tutsie et métisse, elle quitte son pays pour l’Europe à l’âge de 15 ans. Après ses études, elle travaille dans le milieu associatif, aujourd’hui à Bordeaux où elle vit.
« Les Maquisards est le long roman de ceux qui luttent contre la colonisation française, depuis les épaisses forêts, au cœur des villages bantous. Mais pas que. C’est surtout l’histoire d’une blessure intime, celle d’une petite bonne violée par un colon. Et de tout ce qui a suivi. Sur cinq générations, Hemley Boum offre avec force l’âme du peuple bassa. La plume est vive, l’émotion immédiate, Conrad n’est pas loin ». (Séverine Guillemet, Sud Ouest Dimanche)
« Ejo, seulement trois lettres pour dire notre origine et notre avenir. Un seul petit mot en kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda, pour reconquérir la vie, retrouver les mots d’avant et inventer ceux d’après le génocide des Tutsi. Ejo, comme un élixir de paroles croisées, vivantes, vibrantes, ambiancées, de femmes très attachantes en quête d’elles-mêmes, comme nous le sommes de nous-mêmes - la terrible parenthèse du pire en moins. »
La rencontre sera animée par Sylvie Darreau.