Zoom sur ...

Serge Latouche

Jeudi 14 janvier

18h30

decroissance.jpgAutour de l’ouvrage Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère dont il est l’un des rédacteurs et de la collection Les Précurseurs de la décroissance (éditions Le Passager Clandestin).

Né le 12 janvier 1940 à Vannes, Serge Latouche est professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet de l’Université Paris-Sud. Théoricien de la décroissance, il dénonce la mondialisation des marchés, la marchandisation de la planète et le concept de croissance économique « destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales ». Animateur de la revue du MAUSS, il préside l’association des amis d’Entropia et, depuis 2013, dirige la collection Les Précurseurs de la décroissance aux éditions Le Passager clandestin. Il est l’auteur de nombreux articles et travaux et d’une trentaine d’ouvrages.

« La décroissance signifie, avant tout, une critique de la croissance. Elle appelle à décoloniser le débat public de l’idiome de l’économisme et à abolir l’objectif social de croissance économique. La décroissance désigne également une orientation désirée, où les sociétés utiliseraient moins de ressources naturelles et s’organiseraient pour vivre autrement qu’aujourd’hui. « Partage », « simplicité », « convivialité », « care » et « biens communs » sont quelques-unes des principales expressions de ce à quoi cette société pourrait ressembler. »

La rencontre est organisée avec l’écosystème Darwin et sera animée par Timothée Duverger.

Attention, changement de lieu : afin de pouvoir accueillir l’ensemble des personnes intéressées, la conférence se tiendra finalement à la Maison cantonale de la Bastide, rive droite, au 38 rue de Nuits, 33100 Bordeaux.

Sélectionné par :

/7.jpg" >