Zoom sur ...

Sébastien Rongier

Jeudi 11 février

18h30

rongier.jpg

Autour de son livre 78 publié aux éditions Fayard.

1978, dans une brasserie d’une ville de province, un enfant est abandonné par son père qu’il regarde partir. Il ne reviendra pas. L’enfant l’attend, observe les adultes qui l’entourent. Sébastien Rongier dresse le portrait d’une France triste, d’une période charnière où se croisent plusieurs personnages : Max le patron de la brasserie, Christelle qui refuse une vie et un mariage arrangés, un militant d’extrême droite qui fonde ses espoirs dans Jean-Marie Le Pen, Mohamed rescapé d’une ratonnade et bien d’autres. Ce roman, écrit en 94 saynètes dans une écriture concise, est un instantané d’une époque saisie parfois avec ironie mais aussi beaucoup de tendresse.

Le second roman de Sébastien Rongier, chronique très française d’un bistrot provincial au seuil des années 1980, est aussi histoire de séparations et d’initiation, d’adieu à l’enfance et aux destins tracés. Fabienne Pascaud (Télérama).

Auteur d’un premier roman, Ce matin édité chez Flammarion (2009), Sébastien Rongier a également publié des essais sur l’esthétique et sur l’image. Il enseigne, par ailleurs, la littérature.

La rencontre sera animée par Florent Viguié.

Sélectionné par :

/3.jpg" >