Zoom sur ...

les Derniers Grizzlys Rick Bass

« Les derniers grizzlys », Rick Bass

Édition Gallmeister
9,20 Euros
derniers grizzluys dg.jpgLes relations hommes/ours sont aussi intenses et conflictuelles aux Etats-Unis qu’en France. Le grizzly ne survit plus que dans quelques espaces protégés après avoir été chassé pendant des décennies. D’où l’importance de vérifier la rumeur qui pousse Rick Bass et ses compagnons à explorer les montagnes San Juan au Colorado. On y a tué le « dernier grizzly » dans les années 60, mais quelques traces et silhouettes aperçues laissent espérer que des spécimens ont survécus en toute discrétion.
Il y a 2 quêtes dans ce récit. D’abord celle du grizzly, animal symbolique dont l’aura émeut, touche et obsède ceux qui l’approchent. De l’autre côté celle de ces trois hommes, dont le mythique Doug Peacock, compagnon et ami d’Edward Abbey. Cet homme étrange et charismatique, un peu fou mène le groupe sur les traces de l’ours. Ils cherchent des endroits où subsiste un peu de la « sauvagerie » initiale du monde. Là où il est possible de prendre des « respirations » loin des abus de la civilisation.
On voit bien que la quête, ou le voyage, sont au moins aussi important que le but à atteindre et c’est le récit de cet impact sur les trois hommes qui est livré ici.

Sélectionné par :

/2.jpg" >