Zoom sur ...

Alain Bertho   

Mardi 29 mars

18h30

bertho.jpgAutour de son livre Les enfants du chaos : essai sur le temps des martyrs publié aux éditions La Découverte.

La radicalisation de l’Islam est-elle la seule explication de Daech et des attentats terroristes qui s’en revendiquent ? Dans son livre, Alain Bertho propose une analyse du chaos géopolitique, politique et culturel qui génère de nouvelles formes de radicalité. Que ce soit en France ou plus généralement dans le monde, la légitimité de l’Etat est remise en cause par la mondialisation, la représentation politique contestée et les classes populaires stigmatisées et abandonnées. La jeunesse se fracture et ne trouve pas de sens à l’avenir. Selon lui, la réponse n’est ni sécuritaire, ni répressive mais passe notamment par la nécessité de proposer un nouveau projet collectif qui intègre le peuple. « On ne gagne pas militairement contre des candidats au martyr, encore moins contre une idée« , rappelle Alain Bertho. Une analyse décalée et engagée d’un monde qui se fracture.

Alain Bertho est anthropologue et professeur à l’Université de Paris 8. Il a travaillé sur les mobilisations et les émeutes urbaines. Il a publié, entre autres, Le temps des émeutes (Fayard, 2009), L’Etat de guerre (La Dispute, 2003).

La rencontre, proposée par le Cercle Condorcet 33, les Espaces Marx et l’Union rationaliste Aquitaine, sera animée par Agnès Villechaise.

Sélectionné par :

/7.jpg" >