Zoom sur ...

Arlette Pellé

Samedi 5 décembre

11h

pelle.jpg

Pour son livre Le cerveau et l’inconscient. Neurosciences et psychanalyse (éditions Armand Colin).

Arlette Pellé, psychanalyste, exerce à Paris et à Tours. Elle est membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Depuis 20 ans, elle reçoit en supervision des professionnels des services de la protection de l’enfance et de l’adolescence. Elle a codirigé l’association SAPP et est l’auteur de nombreux articles de revues (Lettre de l’enfance et de l’adolescence, Dialogue, Revue de pédiatrie et de psychanalyse, Collège de psychanalystes, La clinique lacanienne) et d’ouvrages collectifs dont L’Inconscient est-il politiquement incorrect ? (Érès, 2008).

« D’un côté, les neurosciences et le cerveau, et, de l’autre, la psychanalyse et le sujet. Deux disciplines, habituellement fermées l’une à l’autre, voire antagonistes, deux logiques qui s’affrontent, celle de la rationalité scientifique et celle des lois du langage, et deux visions de l’humain ? [...] Cet ouvrage montre que la psychanalyse joue le rôle de limite à la tentative d’objectivation de l’humain mais que des chemins s’ouvrent pour trouver des connexions entre la science du cerveau et la science du sujet sans que l’un ou l’autre champ de savoir y perde sa spécificité. »

La rencontre est proposée par Divan d’Ouest ; elle se déroule à La Machine à Musique,  13-15, rue du Parlement Sainte-Catherine.

Sélectionné par :

/4.jpg" >