Zoom sur ...

Atiq Rahimi

Mardi 22 septembre

18h30

ballade du calme.jpg

Pour son livre La Ballade du calame, portrait intime publié aux éditions L’Iconoclaste.

Né le 26 février 1962 à Kaboul, Atiq Rahimi fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul et étudie la littérature à l’université. En 1984, la guerre l’oblige à se réfugier au Pakistan où il demande et obtient l’asile politique pour la France. Depuis lors, il vit et travaille à Paris où il a fait un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il a déjà publié aux éditions P.O.L. Terre et cendres (2000), Les mille maisons du rêve et de la terreur (2002), Le Retour imaginaire (2005), Syngué sabour (2008), Maudit soit Dostoïevski (2011).

« L’exil ne s’écrit pas. Il se vit.

Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle.

Pour les sublimer, les vénérer.

Pour qu’ils reviennent en moi.

Pour qu’ils décrivent mon exil. »

Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps. Celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente une langue puissante, singulière et libre. Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d’enfance.

La rencontre sera animée par Maïalen Lafite.

Sélectionné par :

/23.jpg" >