Zoom sur ...

Boualem Sansal

Vendredi 18 mars

18h30 – La Halle des Douves

2084.jpg

Dans le cadre des avant-premières de l’Escale du livre (1-3 avril 2016), rencontre autour du livre 2084 publié aux éditions Gallimard

L’Abistan est un immense empire de 60 provinces dirigé par le prophète Abi, surnommé Bigaye. L’obéissance, la soumission, la surveillance totale, la justice expéditive, l’amnésie constituent le quotidien des sujets, interdits par ailleurs de circuler librement sauf pour effectuer le pèlerinage dans un lieu saint. Rien n’aurait existé avant ce monde voulu par Yölah et son prophète Abi. Ati a été autorisé à voyager pour soigner sa tuberculose au-delà des montagnes. C’est l’occasion pour lui de découvrir qu’un monde a existé avant l’Abistan et que des individus, ne croyant pas en Dieu, vivent dans des ghettos cachés. Commence pour lui le temps de la remise en cause.
Boualem Sansal propose une fable orwellienne pour dénoncer les dangers des extrémismes religieux et notamment de l’islamisme aujourd’hui. La domination passe autant par la peur que par une novlangue qui appauvrit les esprits.

Boualem Sansal est né en 1949 et a publié plusieurs romans (Gallimard). Il a choisi de rester en Algérie en dépit des menaces et des intimidations quotidiennes dont il est la cible. 2084 a obtenu le Grand prix de l’Académie Française 2015 et a été élu Meilleur livre de l’année 2015 (prix du magazine Lire).

La rencontre sera animée par Pierre Mazet

Sélectionné par :

/9.jpg" >