Bruno Tessarech
Jeudi 10 septembre
18h30
Pour son ouvrage L’atelier d’écriture. Lettre à un futur écrivain publié aux éditions JC Lattès.
Après une première carrière de professeur de philosophie, Bruno Tessarech a définitivement lâché son cartable pour se consacrer à l’écriture et à l’animation d’ateliers d’écriture. Il vit à Bordeaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : La machine à écrire (Le Dilettante, 1996), La galette des rois (Le Dilettante, 1998), Les nouveaux mondes (Calmann-Lévy, 2001), Villa Blanche (Buchet-Chastel, 2005), La femme de l’analyste (Buchet-Chastel, 2005), Pour Malaparte (Buchet-Chastel, 2007), Les sentinelles (Grasset, 20009), Vincennes (Nil, 2011), Art nègre (Buchet-Chastel, 2013).
Dans ce petit recueil bourré d’anecdotes et de citations, il nous livre les conseils simples, délicats, inspirés et précis pour vous accompagner le long de ce voyage en enfer ou au paradis que peut être l’écriture d’un roman : le choix du Je ou du Il, la patience, les bonnes interrogations, de l’usage des carnets, du rythme de l’attaque, des personnages secondaires…
L’enfer d’un travail harassant, plein de doutes et d’angoisses, souvent pour une reconnaissance aléatoire. Le paradis de la création, de la liberté, de l’ouverture sur un autre monde dont vous aurez dessiné les contours. Des rituels de Jules Renard, à la trousse de dépannage d’Italo Calvino en passant par l’espièglerie brillante de Stephen King, Bruno Tessarech nous offre les crayons les plus affutés et les gommes les plus douces pour tenter cette expérience unique.
« L’enfer vous effraie ? Ne tentez pas le diable. » « Le paradis vous attire, avancez vers lui avec courage ! »
La rencontre sera animée par Bertrand Millagou.