Chami Chikan, la Loi des pyramides Philippe DUMONT
« Chami Chikan, la loi des Pyramides », Philippe Dumont
éditions Alice Jeunesse
376 pages 17,50 Euros
Ce roman pour adolescents nous projette dans un futur proche, 2082, dans une société eugéniste où les vieillards et autres enfants handicapés n’ont plus leur place. La petite Chami, une enfant adoptée dans des circonstances mystérieuses vit avec ses parents et son « grand petit frère » légèrement « différent », dont la présence dans la famille doit rester cachée. Chami est exceptionnellement intelligente pour ses 8 ans, elle est la proie de rêves étranges, ou un Inca lui prodigue des conseils. Quand l’armée vient la récupérer, car elle fait partie d’un projet militaire, elle s’échappe et part sur les traces de ses origines, vers le Pérou où l’Equateur.
Elle y découvrira qu’elle possède de multiples capacités et pas seulement celle que les militaires lui allouent. Elle va aussi retrouver ceux qui rêvent d’une société plus respectueuse de l’humain.
Il s’agit d’un joli roman au contexte original, l’auteur pose un regard assez tendre sur ses personnages et nous remet en tête des valeurs fortes.