Zoom sur ...

Dans la nuée : réflexions sur le numérique, Byung-Chul Han

éditions Actes Sud
101 pages
12,70 Euros
Dans la nuée.jpg « Nous sommes dépassés par le numérique qui, en deçà de toute décision consciente, modifie de façon déterminante notre comportement, notre perception, notre sensation, notre pensée et notre vie sociale. Nous nous grisons du numérique sans pouvoir évaluer toutes les conséquences d’une telle ivresse. Cette cécité ainsi que la torpeur qui l’accompagne sont les symptômes fondamentaux de la crise actuelle. »
B.-C. H.

De cette crise sociétale, Byung-Chul Han analyse les aspects, indissolublement liés au numérique : délitement du respect et de la communauté, étouffement des différences et de l’altérité, exigence maladive de transparence, déferlements de haine à la moindre occasion. Voilà qui n’est pas sans conséquences politiques. L’exercice voire l’existence même de la démocratie sont bouleversés à l’heure où la société est réduite à l’état de nuée volatile d’individus « connectés ».
Une réflexion précieuse sur le monde d’aujourd’hui, vu à travers le prisme de ses changements les plus récents.

L’auteur a eu l’élégance d’utiliser un langage simple et compréhensible par tous.
Personne n’est obligé d’être d’accord avec sa philosophie, mais le mérite est d’ouvrir une discussion et de clarifier nos propres positions en tant qu’utilisateurs.
Un choix de Bertrand.

Sélectionné par :

/5.jpg" >