Zoom sur ...

Didier Fassin

Mardi 30 juin

18h

fassin.jpg

Autour de son livre L’Ombre du monde, une anthropologie de la condition carcérale publié aux éditions du Seuil.

D’abord médecin, puis anthropologue, Didier Fassin est sociologue, directeur d’études à l’Ehess, professeur à Princeton et directeur de l’Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Pouvoir et maladie en Afrique (Puf, 1992), L’Empire du traumatisme : enquête sur la condition de victime (Flammarion, 2007), La Force de l’ordre (Seuil, 2012) et Juger, réprimer, accompagner (Seuil, 2013).

« Didier Fassin livre une étude ethnographique qui ne parle pas seulement des logiques pénales, mais aussi et surtout de la condition carcérale et de ce que la prison fait à ceux qui y sont détenus et à ceux qui y travaillent. En effet, selon lui, « la prison donne à lire le monde contemporain, autant par la manière dont on la remplit que par la manière dont on traite ceux qui s’y trouvent ».

Le livre rappelle des données nécessaires, comme le fait que le taux de suicide dans les prisons françaises est le plus élevé de tous les grands pays occidentaux, que l’inflation carcérale que nous connaissons actuellement est inédite dans l’histoire du pays, ou que les crimes ne représentent que 2 % de condamnations à de la prison ferme. Mais il tente surtout de répondre aux nombreux paradoxes qui entourent la prison. Pourquoi cette institution destinée à protéger la société s’avère-t-elle souvent contre-productive ? Comment, en dépit d’idéologies pénales différentes, les effets et les logiques de l’incarcération convergent-ils sous les gouvernements de gauche comme de droite ? Pourquoi la critique des effets délétères de la prison est-elle aussi partagée, y compris par les personnels qui y travaillent, sans qu’une véritable réforme apparaisse vraiment possible ? »  (Joseph Confavreux, Médiapart)

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

(Attention : cette rencontre avait été antérieurement programmée à 18h30).

Sélectionné par :

/6.jpg" >