Zoom sur ...

Didier Pourquié

Mardi 14 avril

18h30

pourquie.jpgAutour de son livre Nos idoles publié aux éditions confluences.

Didier Pourquié est né à Bazas (dans le Sud-Gironde) en 1965. Agrégé de lettres modernes, il enseigne en classes préparatoires dans un lycée bordelais réputé pour ses brillants résultats. Il prétend n’avoir qu’une ambition : « écrire des romans qui ressemblent le moins possible aux précédents. »

Il a déjà publié : Ficelles (confluences, 2005), Le jardin d’Ebène (confluences, 2007), Les couilles de Dieu (L’Arbre vengeur, 2010).

« Dans un décor de banlieue urbaine qui n’est pas sans rappeler La Haine, le film de Mathieu Kassovitz, Nos idoles entrelace cinq témoignages qui accompagnent l’histoire d’un couple de musiciens, de sa naissance jusqu’à la rupture finale. [...] Chacune de ces voix raconte l’inexorable avancée du récit qui mêle l’histoire d’amour romantique de ce musicien, caïd des banlieues au grand cœur, et drame social tel qu’il se déroule tous les jours dans certaines de nos banlieues ghettoïsées, gangrénées par la drogue et le chômage. Une fois de plus, Didier Pourquié innove dans son approche du roman, dressant le saisissant portrait d’un couple de la jeunesse bohème des banlieues à travers le langage et la psychologie propres à ces cinq personnages, avec un rythme et un souffle proprement cinématographiques. »

La rencontre sera animée par Serge Latapy.

Sélectionné par :

/12.jpg" >