Zoom sur ...

Donatien Garnier 

Mercredi 25 mars

18h30

garnier3.jpg

Autour de son poème Fluxus, destin pulsé, le rouleau (co-édition Atelier Baie et Le poème en volume).

« Le texte se saisit de la métaphore classique du « fleuve de la vie » et la déploie depuis la source jusqu’à l’embouchure. Il procède par collage de fleuves et de biographies plus ou moins imaginaires, de sources littéraires. Le graphisme est à la fois le lit et le sillage du texte. Il l’accompagne dans ses évolutions et conserve la trace de ses péripéties dans ses pictogrammes et ses couleurs. »

Fluxus est aussi un spectacle créé le 16 mars 2012, mis en scène par François Mauget du théâtre des Tafurs (dans le cadre du festival Demandez l’impossible), il a fait l’objet d’une composition originale de Gyorgy Kurtag et d’une collaboration avec le SCRIME (laboratoire de recherche en informatique et musique électroacoustique). Il a été repris en mars 2013, puis le 4 août 2013 sur l’île de Patiras dans le cadre d’Histoire d’îles.

Né en 1969, Donatien Garnier est journaliste. Il est également poète, auteur avec le graphiste Guillaume Bullat d’un Recueil d’Écueils, cartographie du phantasme insulaire publié en 2006 aux éditions Les Bords Perdus et, avec Éric des Garets, de Match, rugby et poésie (éditions Atelier Baie). Par ailleurs, il organise des ateliers d’écriture autour de dispositifs engageant le corps, le groupe ou des contraintes spécifiquement établies en fonction du lieu et des participants.

Rencontre, lecture intégrale du rouleau avec Guillaume Bullat.

Sélectionné par :

/20.jpg" >