Zoom sur ...

Donatien Garnier et Frédéric Gilbert

Mardi 9 juin

18h30

gilbert.jpg

Rencontre avec Frédéric Gilbert pour son livre La simplicité du kayak. Petites leçons d’équilibre et d’intimité avec l’élément marin publié aux éditions Transboréal (collection Petite philosophie du voyage) et Donatien Garnier de retour d’un voyage Anvers-Pontoise en kayak.

Né en 1961, Frédéric Gilbert pratique très tôt la voile, le vélo et le kayak. Il rejoint le Sud Ouest en 1988, y enseigne le kayak-surf puis entre au parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il a publié plusieurs articles dans les revues du réseau « École et Nature » et de celui des parcs naturels régionaux. Il a en outre contribué à Canoë-kayak Magazine et publié Les Landes à vélo (Sud-Ouest, 2012).

Né en 1969, Donatien Garnier est journaliste. Il est également poète, auteur avec le graphiste Guillaume Bullat d’un Recueil d’Écueils, cartographie du phantasme insulaire (Les Bords Perdus, 2006), avec Éric des Garets de Match, rugby et poésie (Atelier Baie, 2014), et du poème Fluxus, destin pulsé, le rouleau (co-édition Atelier Baie et Le poème en volume, 2015).

Une double rencontre entre voyage(s) et écriture(s), un temps d’échanges à deux voix/deux voies… de La simplicité du kayak de Frédéric Gilbert au Voyage modeste, en kayak dans le sillage de Robert-Louis Stevenson (à paraître) de Donatien Garnier ; deux trajectoires, deux sensibilités à l’épreuve de morceaux choisis de leurs ouvrages respectifs. Lectures alternatives comme autant de coup de pagaies pour un voyage partagé à la surface des pages…

Sélectionné par :

/2.jpg" >