Zoom sur ...

Gérard Mordillat, Jérôme Prieur

Mardi 19 janvier

18h30

mordillat.jpg

Pour leur ouvrage Jésus selon Mahomet (Seuil / Arte).

Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Vive la sociale ! (Mazarine, 1981),  À quoi pense Walter ? (Calmann-Lévy, 1987), Corpus Christi, enquête sur les Évangiles (Mille et une nuits / Arte, 1997), Les Vivants et les Morts (Calmann-Lévy, 2005), Le linceul du vieux monde (Le Temps qu’il fait, 2011). Il est le réalisateur d’une vingtaine de films dont Billy Ze Kick et les séries documentaires L’origine du christianisme et L’Apocalypse et collabore à l’émission de France Culture Des Papous dans la tête.

Né en 1951, Jérôme Prieur devient en 1980 producteur pour l’Ina où il a dirigé la collection de portraits d’écrivains contemporains Les Hommes-Livres. Il a également travaillé au scénario et aux dialogues de plusieurs longs métrages. Il a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a déjà donné lieu à une vingtaine d’heures de films pour Arte et à plusieurs livres.

Prolongeant la vaste enquête sur l’histoire du christianisme inaugurée avec Corpus Christi, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat s’intéressent à la présence de Jésus dans le Coran. “Essayer de comprendre” : il n’y a pas d’autre motivation dans le geste des auteurs. « Il s’agit simplement de réfléchir à l’histoire d’un texte, de savoir à quels besoins il répond, quel usage il avait, de quelles influences il porte la trace”, précisent-ils. Dans un objectif commun : faire de l’érudition et de l’interprétation les conditions de la compréhension d’un texte, au-delà des usages politiques et des modes d’instrumentalisation pervers dont il fait l’objet.

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

Sélectionné par :

/23.jpg" >