Zoom sur ...

Gildas Simon, Jeanne Vivet, Maïlys Chauvin

Jeudi 26 novembre

18h30

simon.jpgLa rencontre est annulée. Merci d’accepter nos excuses.

Autour de l’ouvrage collectif dirigé par Gildas Simon : Dictionnaire des migrations internationales, approche géohistorique publié aux éditions Armand Colin.

Gildas Simon, géographe, professeur émérite de l’Université de Poitiers, a fondé le laboratoire Migrinter et de la Revue Européenne des Migrations Internationales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La planète migratoire dans la mondialisation (Armand Colin, 2008).

Jeanne Vivet est Maître de conférences en géographie à l’Université Bordeaux-Montaigne.

Maïlys Chauvin est géographe associée au laboratoire Lam (Les Afriques dans le monde) à Bordeaux.

« Un pavé de 800 pages qui propose au lecteur un nouvel outil de connaissance, documenté et accessible apportant, pour la première fois, « la connaissance de l’histoire migratoire de tous les États du monde. » L’ouvrage est une œuvre collective de cent cinquante scientifiques internationaux multidisciplinaire. [...] De ces 190 pays de la planète, ressort la plus vaste synthèse géographique et historique de ce sujet récurrent. Un outil à double face qui a contraint les auteurs à faire une analyse croisée de l’émigration et de l’immigration. »   (Didier Monteil, La Nouvelle République)

Sélectionné par :

/4.jpg" >