Guy Le Gaufey
Samedi 28 mars
11h
Autour de ses ouvrages Hiatus sexualis. Du non-rapport sexuel selon Lacan et Une archéologie de la toute-puissance. D’où vient A barré ? publiés aux éditions Epel.
Guy Le Gaufey exerce la psychanalyse à Paris. Co-fondateur de la revue Littoral, il est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages. Il a notamment publié chez Epel : L’incomplétude du symbolique (1991), Le lasso spéculaire (1997), Le Pastout de Lacan (2006), C’est à quel sujet ? (2009), L’objet a. Approches de l’invention de Lacan (2012).
« Si Freud dans une riposte à la psychiatrie du XIXe siècle a eu beaucoup de mal à faire connaître et accepter sa théorie de la sexualité, pour d’autres, Lacan reste encore sur ce sujet d’une certaine obscurité. [...] l’auteur aborde sur deux chapitres les conditions épistémiques du : « Il n’y a pas de rapport ». Relisant Lacan qui relisait les textes de Freud durant ses séminaires, celui-ci développa la notion de sexuation pour préciser ceux qui sont côté homme et ceux qui sont côté femme en dehors des apparences physiologiques et organiques. Le français populaire ne parle-t-il pas de « femmes qui portent la culotte », alors quid de la sexuation de celles-ci ? [...] La phrase énigmatique et provocante de Lacan garde tout son sens pédagogique sous l’écriture de Le Gaufey qui arrive à nous éclairer sur ce « Il n’y a pas de rapport sexuel », exprimant la neutralité de l’inconscient quant au sexe… (Pierre-Georges Despierre, Œdipe.org)
La rencontre est proposée par l’association Divan d’Ouest.