Zoom sur ...

Hélène Balazard 

Jeudi 3 septembre

18h30

balazard.jpg

Autour de son ouvrage  Agir en démocratie publié aux éditions de l’Atelier.

Hélène Balazard est ingénieur des Travaux publics de l’État au Cerema, docteur en science politique et chercheur associée à la chaire Unesco « Politiques urbaines et Citoyenneté ».

« Chercheuse engagée, qui a participé à l’aventure de l’Alliance citoyenne de l’agglomération grenobloise, Hélène Balazard en est persuadée : si les formes démocratiques traditionnelles (le parti, le syndicat, le vote, etc.) sont en déclin, l’engagement civique, lui, ne faiblit pas. [...]

Loin d’être un traité théorique new age, le livre s’appuie sur des expériences concrètes, à Grenoble et à Londres, inspirées du « community organizing » né aux États-Unis dans les années 1940. À Londres, London Citizens se donne ainsi comme objectif d’ »organiser les pauvres », et a initié des campagnes ciblées en faveur d’un salaire décent, de l’accès au logement ou pour demander des comptes aux politiques. C’est aussi de cette culture de la mobilisation locale que se revendique un mouvement comme Podemos en Espagne, dont deux représentantes viennent d’emporter les mairies de Madrid et Barcelone. »  (Mathieu Magnaudeix, Médiapart)

La rencontre sera animée par Sandrine Rui.

Sélectionné par :

/15.jpg" >