Zoom sur ...

Jacques Bidet

Jeudi 21 mai

18h30

bidet.jpg

Autour de son ouvrage Foucault avec Marx publié aux éditions La fabrique.

Né en 1935, Jacques Bidet est philosophe, professeur émérite à l’université Paris-X, directeur honoraire de la revue Actuel Marx. Il est l’auteur de très nombreux articles, contributions et ouvrages dont Que faire du « Capital » ? : matériaux pour une refondation (Klincksieck, 1985), Dictionnaire Marx contemporain (PUF, 2001),  L’État-monde. Libéralisme, socialisme et communisme à l’échelle mondiale (PUF, 2011).

« Le projet du livre [...] n’est pas de comparer Marx à Foucault, ni de suturer leurs ensembles théoriques en vue d’une intégration conceptuelle. Le propos est plus large, plus ambitieux aussi. Il s’agit de produire une théorie métastructurelle de la modernité. En considérant les œuvres de Marx et de Foucault comme des façons de penser la rationalisation des rapports sociaux sous leurs formes les plus générales, Jacques Bidet envisage une nouvelle approche des principes généraux organisant les forces productives. [...] C’est ainsi qu’il propose de considérer la force de travail comme une marchandise à part entière, susceptible d’être captée sur un marché. Capable de produire une plus-value, la force de travail apparaît alors dans l’épaisseur du capitalisme comme l’élément clé dans les logiques de maximisation du profit.

Jacques Bidet livre ici un ouvrage essentiel pour une philosophie politique permettant de penser le dépassement du capitalisme. »   (Jérôme Lamy, L’Humanité)

Le débat, organisé dans le cadre des Rencontres Espaces Marx, sera animé par Gérard Loustalet-Sens.

Sélectionné par :

/6.jpg" >