Zoom sur ...

« Je meurs d’amour pour toi… », Isabelle de Bourbon-Parme, 256 pages et « Je ne suis pas jolie, je suis pire », Princesse de Metternich

« Je meurs d’amour pour toi… », Isabelle de Bourbon-Parme

256 pages

« Je ne suis pas jolie, je suis pire », Princesse de Metternich

288 pages
Éditions Livre de Poche, collection La Lettre et la Plume.
6,00 Euros chacun
La nouvelle collection « La lettre et la plume » aux éditions du Livre de Poche a pour objectif de marier littérature et histoire aux travers d’écrits intimes. Voici donc deux petits bijoux pour son lancement.
« Je meurs d’amour pour toi… » d’Isabelle de Bourbon-Parme qui fut mariée à l’empereur d’Autriche Joseph II et raconte le quotidien d’une princesse étouffée par l’étiquette et dont le principal rôle est de fournir un héritier mâle à la couronne. Son seul espace de liberté, elle le trouve dans son amour pour sa belle-sœur, l’Archiduchesse Marie-Christine à qui elle écrit ces lettres passionnées.
« Je ne suis pas jolie, je suis pire » de Pauline de Metternich. Épouse de l’ambassadeur d’Autriche auprès de Napoléon III, elle anima, pendant dix ans, la cour impériale. Pour faire oublier sa laideur, elle organisait des bals et des réceptions où elle se mettait en scène avec talent. Elle fut aussi une fine observatrice de ses contemporains et de la politique du Second Empire et nous livre ces anecdotes avec un humour et un franc-parler certains.
Les deux préface très éclairantes mettent parfaitement en situation les écrits de ces deux femmes.

Sélectionné par :

/9.jpg" >