La belle amour humaine, Lyonel Trouillot
La belle amour humaine, Lyonel Trouillot
éditions Actes Sud
169 pages
17 €
« Dans un petit village côtier d’une île des Caraïbes, Anaïse, une jeune Occidentale est venue, sur les traces d’un père qu’elle a à peine connu, éclaircir l’énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Au fil de récits qu’elle recueille et qui, chacun à leur manière, posent une question essentielle : « Quel usage faut-il faire de sa présence au monde », se déploie, de la confrontation au partage, une cartographie de la fraternité nécessaire des vivants face aux appétits féroces de ceux qui tiennent pour acquis que le monde leur appartient. »
« La langue de Lyonel Trouillot est à la fois nerveuse et poétique, faite de douceur, de beauté et d’indocilité. Quant à sa réflexion, elle a une portée politique et philosophique. Mais rien n’est jamais morcelé ; aucune des facettes de cette écriture n’avance séparée. Sans doute parce que Lyonel Trouillot est vivant, tout simplement. Et sa langue, sa pensée avec lui, forcément. »
« La belle amour humaine est un voyage au coeur de l’humain. Il nous révèle ce qui est nécessaire à l’homme (aller vers l’autre, l’écouter, le comprendre). On en ressort grandi. Et heureux que ce caillou qu’est Haïti porte encore de si beaux fruits. » (www.lacauselitteraire.fr).