Le héron de Guernica, Antoine Choplin
Le héron de Guernica, Antoine Choplin
éditions du Rouergue
158 pages
16 €
« Guernica, avril 1937. Jeune peintre autodidacte, Basilio passe son temps dans les marais à observer des hérons cendrés. Ce n’est pas qu’il se sente extérieur au conflit, il a même cherché à s’enrôler dans l’armée républicaine. Mais tandis que les bombardiers allemands sillonnent déjà le ciel, il s’acharne à rendre par le pinceau le frémissement invisible de la vie, dans les plumes d’un de ces oiseaux hiératiques. Dans quelques heures, Guernica sera une ville en cendres, mais c’est un peintre autrement célèbre qui va en rendre compte, magistralement.
L’un comme l’autre, pourtant, le petit peintre de hérons tout autant que le Picasso mondialement connu, nous interrogent sur les tragédies de la guerre et la nécessité de l’art pour en témoigner. »
« Ce roman est bouleversant tant par la poésie, la douceur et la sensualité de ce qu’il décrit, que par la dureté et l’horreur de ce qui va se passer. Chaque chapitre est décrit à la manière d’un tableau avec un pinceau d’une justesse incroyable… C’est superbe !!! » (www.leslivresdagathe.over-blog.com).
« Chaque chapitre de ce texte court et concis, est écrit par petites touches successives, à la façon d’un tableau. Le style d’Antoine Choplin, sobre et précis et néanmoins poétique, parvient, à travers des détails soigneusement choisis, à faire passer une multitude de sensations, d’émotions, d’images, qui font sens. »
« Un texte délicat, subtil, sensuel, plein d’humanité et d’intelligence, dont chaque mot résonne avec intensité. Un livre sombre par son sujet, que la magie de l’écriture rend aussi lumineux que le jaune de sa couverture (superbe). » (www.encres-vagabondes.com).