Zoom sur ...

Les Géomardis d’ADESS

Mardi 24 mars

18h30

geo.jpg

Océans quel avenir avec Philippe Bertrand et Gilbert David, à l’occasion des dix ans du festival Géocinéma (du 24 au 26 mars).

Philippe Bertrand est directeur adjoint scientifique de l’Institut National des Sciences de l’Univers, en charge du domaine Océan-Atmosphère. Ce biogéochimiste-paléoclimatologue-paléocéanographe s’intéresse aux relations entre l’évolution des régulations globales de la planète et l’évolution darwinienne des systèmes vivants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les attracteurs de Gaïa (Publibook, 2008).

Géographe de la mer et des îles,  Gilbert David est directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Spécialiste des relations homme – nature en milieu corallien, ses recherches s’intéressent aux îles et rivages des parties occidentales des océans Indien et Pacifique sous l’angle de la pêche, des aires marines protégées et de la gestion intégrée des zones côtières. Il a étendu ses études aux littoraux sous influence du fleuve Amazone.

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer » aurait dit Platon. « La mer est considérée par la plupart des peuples du monde comme « autre », comme un monde à part où il faut oser s’aventurer. Pour les terriens, la ligne d’horizon de la mer marque la frontière avec l’inconnu, un espace illimité, hors de portée qui nourrit tous les mythes et les imaginaires. Un espace hostile à éviter, un espace à franchir pour se dépasser, un espace à découvrir et à conquérir. [...] Longtemps périphérique, à l’image des peuples marins qui l’habitent de longue date, l’océan nourricier occupe aujourd’hui une place centrale dans l’organisation du monde : espace de circulation intensément parcouru, investi économiquement, politiquement et affectivement par des acteurs de plus en plus nombreux et variés, c’est l’un des ultimes fronts pionniers de la Terre. »

La rencontre, organisée dans le cadre d’une nouvelle formule des Géomardis d’ADESS, sera animée par Pierre-Yves Saillant.

Sélectionné par :

/4.jpg" >