Zoom sur ...

Les Géomardis d’ADESS

Mardi 7 avril

18h30

espace.png

Avec Véronique André-Lamat et Xavier Amelot, co-rédacteurs de l’ouvrage collectif : Les espaces protégés, entre conflits et acceptation (éditions Belin).

Xavier Amelot est géographe, Maître de conférences (ADESS CNRS/Université Bordeaux Montaigne) et auteur de nombreux articles et communications.

Agrégée de géographie, spécialisée en géographie de l’environnement, Véronique André- Lamat est Maître de conférences au département de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne.

Quelles raisons expliquent que les réserves naturelles soient sources de conflits environnementaux et de tensions ? Comment se décident les politiques de préservation et avec quelle acceptation de la part des populations locales ? Cet ouvrage propose une palette d’analyses et un panorama mondial des crispations sociales et politiques liées à la présence de ces espaces protégés. Qu’il s’agisse de réserves naturelles marines, de réserves de développement durable des confins de la forêt amazonienne, de parcs au sein de denses mégapoles, ils s’inscrivent dans des contextes de peuplement et de développement contrastés.

La rencontre, organisée dans le cadre des Géomardis d’ADESS, sera animée par Pierre-Yves Saillant.

Sélectionné par :

/8.jpg" >