Zoom sur ...

Les guerres de Staline

Jeudi 19 novembre

18h30

staline.jpgPrésentation par Aymeric Monville de l’ouvrage de Geoffrey Roberts : Les guerres de Staline ; de la guerre mondiale à la guerre froide 1939-1953 publié aux éditions Delga.

Philosophe marxiste et rédacteur en chef adjoint de la revue La Pensée, Aymeric Monville est le directeur des éditions Delga, fondées en 2004.

Né à Londres en 1952, Geoffrey Roberts est historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale et de l’histoire diplomatique et militaire de l’Union Soviétique.

« Sur le Staline et l’URSS des années 1939-1953, je n’ai pas souvenir d’avoir lu de travail universitaire aussi sérieux et globalement indifférent au qu’en-dira-t-on (c’est-à-dire à l’historiographie occidentale dominante) depuis la généralisation à l’ensemble de l’Europe, au cours des années 1980, de la chape de plomb réactionnaire. Tout en sacrifiant d’abondance au thème du  »dictateur soviétique » et en se défendant de vouloir « réhabiliter Staline », Roberts s’est livré à un bel exercice de courage intellectuel. C’est en ce début du XXIe siècle faire beaucoup pour la science historique que de résister à la marée antisoviétique qui a recouvert le champ de la « soviétologie » internationale et submergé la française [...]. »   (Annie Lacroix-Riz, préface)

Organisé dans le cadre des Rencontre Espaces Marx, le débat sera animé par Alexandre Fernandez.

Sélectionné par :

/2.jpg" >