Zoom sur ...

Malek Chebel 

Mercredi 15 avril

20h

chebel.jpgPour son livre L’inconscient de l’Islam. Réflexions sur l’interdit, la faute et la transgression (CNRS éditions).

Anthropologue des religions, philosophe, psychanalyste, universitaire et écrivain, Malek Chebel est né, en 1953, en Algérie. Inlassable défenseur d’un « Islam des Lumières », ses approches intellectuelles, culturelles et historiques originales et sa nouvelle traduction du Coran (Fayard, 2009) font aujourd’hui référence. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont : Encyclopédie de l’amour en Islam (Payot, 1995), Du Désir (Payot, 2000), Dictionnaire amoureux de l’islam (Plon, 2004), Manifeste pour un islam des lumières (Hachette, 2004), L’érotisme arabe (Laffont, 2014).

« Dès les premiers temps du califat, les dirigeants, qui affirmaient servir la cause de Dieu, cherchaient avant tout à servir la leur. Le jihad traditionnel était autant une guerre menée pour capturer des femmes et peupler le harem du calife que pour islamiser le monde païen. L’islam se définit comme une méthode universelle de la naissance à la tombe, un code global qui régule la politique, l’économie, le spirituel, au niveau collectif et individuel. Le musulman, à travers les époques, est donc ballotté entre la « promesse divine et céleste », et ses envies très terrestres. Ce qui peut conduire à des coups de folie ponctuels ou empêcher de penser par soi-même. Le monde musulman et l’individu musulman ne pourront sortir de cette contradiction qu’en acceptant la séparation entre spirituel et politique »  (Malek Chebel)

Le débat sera animé par André Lombardo.

Sélectionné par :

/2.jpg" >