« Même les cow-girls ont du vague à l’âme », Tom ROBBINS
« Même les cow-girls ont du vague à l’âme », Tom ROBBINS
Éd. Gallmeister
Coll. Totem
10 Euros
Sissi Hankshaw est dotée d’une excentricité : la taille de ses pouces excède largement la moyenne. Elle décide d’en user et devient la plus grande auto-stoppeuse des États-Unis.
Loin d’être un texte sur la résilience, ce roman est le récit d’un voyage initiatique loufoque, un brin féministe, complètement impertinent, sensuel, truffé d’images improbables et hilarantes. Sissi parcours l’Amérique sinon avec candeur, au moins sans a priori, ses pouces gages de liberté et les yeux grands ouverts.
Le texte gagne en profondeur avec les bavardages du narrateur avec le lecteur sur la littérature, son histoire et ses personnages…
« Cependant, regardez par ici. Ici, là. Voilà une fille. C’est une gentille fille. Et elle est jolie. Elle ressemble un peu à la princesse Grace jeune, une princesse Grace qui serait restée un an sous la pluie.
Comment dîtes-vous ? Ses pouces ? N’est-ce pas, qu’ils sont magnifiques ? Le mot qui convient à ses pouces est certainement rococo-rocococototo touti ! Sacré bon sang !
Mesdames. Messieurs. Chuuut. Voici la vérité. Laissez-vous toucher par ses mains étranges. »