Zoom sur ...

Olivier Cadiot

Samedi 7 mars

11h

cadiot.jpg

Pour son livre Providence publié aux éditions P.O.L.

Écrivain, traducteur et dramaturge, né en 1956, Olivier Cadiot est une des figures emblématiques de la poésie française contemporaine. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont : L’art poétic’ (P.O.L, 1988), Le Colonel des Zouaves (P.O.L, 1997), Fairy queen (P.O.L, 2002), Un mage en été (P.O.L, 2010).

« Que faire ? Un roman ? Au moins, avec un roman, on est libre. Et ça rassemble tout. Si on est en morceaux. » Est-il donc en morceaux, celui qui écrit ces lignes à la page 202 d’un livre imprévisible ? Un livre qui enchaîne les aventures littéraires extravagantes – un personnage vient y hurler sa rage quand son auteur l’abandonne, un autre plus célèbre (le Lucien de Rubempré de Balzac) se métamorphose en femme [...]

Depuis près de trente ans qu’Olivier Cadiot s’exerce en littérature, passe situations et phrases au fouet de son imaginaire, navigue de théâtre en poésie, ses histoires, souvent hilarantes, [...] sont des « folies », à l’image de ces pavillons que les aristocrates aimaient à faire bâtir dans leurs parcs au XVIIIe siècle. Pas nécessaires ni essentielles, et vitales quand même. Parce qu’elles délient le lecteur sous leur insouciance apparente, le font errer, s’agacer, se révolter parfois contre ces chapitres sans queue ni tête ; et finalement y trouver sa liberté de penser, sa liberté intérieure. Comme par un invraisemblable nettoyage de cerveau. Rien qu’avec « Des mots en forme de choses, des phrases dont on entend juste la courbe »… « Ça fait des visages, poursuit Cadiot. C’est beau. » C’est vrai. »   (Fabienne Pascaud, Télérama)

La rencontre sera animée par Didier Arnaudet.

Sélectionné par :

/19.jpg" >