Penser l’antiracisme, autour de la Revue Hommes et Libertés n°172
Jeudi 4 février
18h30
Le racisme est aussi ancien que l’humanité. Mais c’est au XIX° siècle qu’il prend une forme théorique pour devenir un programme politique meurtrier écrit Nicole Savy en préambule de son article. La revue Hommes&Libertés publiée par la Ligue des Droits de l’Homme revient sur l’origine et les manifestations du racisme. Avec les contributions de P. Tartakowsky, N. Savy, J-M Bélorgey, M. Tubiana, E. Tartakowsky., A. Chouraqui…
L’antiracisme, fondé sur sur des connaissances scientifiques, suffit-il à le combattre? L’universalisme est-il une solution suffisante?
A travers le dossier de la revue Hommes&Libertés, la LDH souhaite proposer des échanges sur les questions relatives aux droits et libertés.
Fondée en 1898, la LDH prend la défense de tous les droits, individuels et collectifs, civils, politiques, sociaux et lutte contre l’arbitraire et l’intolérance. La section de Gironde est notamment mobilisée autour de la défense des droits des étrangers et travaille sur des actions de sensibilisation et de réflexion sur ce thème.
Une rencontre en présence de Françoise Castex proposée par la Ligue des Droits de l’Homme. Elle sera animée par Jean-Claude Guicheney.