Philippe Bihouix
Jeudi 2 juillet
18h30
À propos de son ouvrage L’Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement souhaitable publié aux éditions du Seuil.
Philippe Bihouix est ingénieur centralien et co-fondateur de l’Institut Momentum. Il a travaillé, en France et à l’international, dans différents secteurs industriels (énergie, chimie, transports, bâtiment, télécommunications, aéronautique…) comme ingénieur-conseil, chef de projet ou à des postes de direction.
Il est un des co-auteurs du livre Quel futur pour les métaux ? Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société (EDP Sciences, 2010) qui dénonce l’utilisation dispendieuse et inconsidérée des métaux et appelle à une économie de la sobriété. Il vient d’obtenir le prix du Livre d’Écologie Politique.
« Les experts n’en doutent plus : les écogestes citoyens et les modèles de recyclage les plus novateurs (comme l’économie circulaire, par exemple) ne suffiront pas seuls à détendre la pression que font peser nos sociétés sur les ressources naturelles. « Le problème n’est pas le risque de pénurie, mais la disproportion des efforts qu’il va falloir déployer pour extraire des matières premières de plus en plus inaccessibles. La question de la décroissance se pose donc de façon manichéenne : il faudra la subir bientôt ou la choisir maintenant. » explique Philippe Bihouix. Il y a urgence. « C’est une nuée de criquets qui s’abat sur les ressources les plus rares » constate-t-il. Le tiers des métaux est concerné [...]. » (Paul Mologa, Les Échos)
Le débat sera animé par Olivier Sigaut.