Zoom sur ...

Philippe Frémeaux

Mercredi 25 novembre

18h30

matins

Autour de son livre La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire publié aux éditions Les Petits matins.

Né en 1949, Philipe Frémeaux est économiste et éditorialiste. Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, il mène parallèlement une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste. Directeur de la revue Alternatives Économiques, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Sortir du piège ; la gauche face à la mondialisation (Syros, 1999), Et si on aimait enfin l’école ! (avec Nicole Geneix, Les Petits matins, 2012), Vingt-idées reçues sur les métiers, l’emploi et le travail (Les Petits matins, 2012).

« L’économie sociale et solidaire est-elle une grande illusion ou un rêve en devenir ? Les deux à la fois, estime le journaliste et président de la coopérative Alternatives économiques, Philippe Frémeaux. Contre l’illusion, il dénonce l’image d’Epinal d’une économie sociale et solidaire (ESS) qui serait épargnée par la cupidité des affairistes, les inégalités salariales et les conséquences de la financiarisation de l’économie. Il dresse, à cette fin, un portrait sans concession des quatre grandes familles de l’ESS – associations, coopératives, fondations et mutuelles -, qui recouvrent des réalités économiques très diverses.[...]«   (Anne Rodier, Le Monde)

La rencontre, organisée dans le cadre du Mois de l’ESS, sera animée par Timothée Duverger.

Sélectionné par :

/19.jpg" >