Zoom sur ...

Stardust : légendes de Ruby Castle, Nina Allan

Tristam
357 pages
21,50 Euros
Stardust.jpg« Michael Gomez a treize ans, il est un prodige du jeu d’échecs. Lorsqu’il connaît pour la première fois l’épreuve traumatisante de la défaite, il se réfugie dans la fascination qu’exerce sur lui Ruby Castle, une beauté célèbre pour ses rôles dans des films d’épouvante… et pour le meurtre de son amant lors d’un accès de jalousie.
Mais le jeune joueur d’échecs n’est pas seul à nourrir des pensées secrètes à propos de Ruby Castle, ou à être visité par son souvenir. C’est aussi le cas d’un marchand de livres anciens qui s’égare dans le palais des glaces d’une fête foraine, de la maîtresse d’un poète qui fut lié jadis à Ruby, et d’une jeune fille russe qui assiste avec sa famille au lancement d’une fusée. Rien ne semble relier ces différents personnages, hormis l’emprise qu’exerce sur eux l’image de Ruby Castle – dont on ignore d’abord si elle est quelqu’un de réel ou bien un fantasme collectif.

«J’aime les livres qui donnent à la fin l’impression que l’histoire continue quelque part, que nous ne saurons jamais tout et que les personnages ont leur propre vie audelà du scénario qui a été écrit pour eux. J’espère que Stardust est un livre de cette sorte. J’espère que chaque lecteur y trouvera sa version personnelle de l’histoire de Ruby Castle.» (Nina Allan)

Dès la parution à l’automne 2013 de Complications (Grand Prix de l’Imaginaire 2014, réédité aujourd’hui dans la collection Souple), un cercle de lecteurs passionnés s’est créé autour de l’oeuvre de Nina Allan. La puissance d’évocation de ses récits et l’impact émotionnel de son écriture atteignent dans Stardust de nouveaux sommets. En deux livres, Nina Allan impose une œuvre de haut vol, appelée à marquer durablement les esprits. »

Sélectionné par :

/21.jpg" >