Zoom sur ...

Sur Henri Guillemin

Vendredi 5 juin

18h30

guillemin.gif

Avec Patrick Rödel, pour son livre Les petits papiers d’Henri Guillemin publié aux éditions Utovie.

Patrick Rödel est né et vit à Bordeaux où il a enseigné la philosophie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Spinoza ou le masque de la sagesse (Climats, 1997) et aux éditions confluences : Le Lycée Montaigne (avec Michel Pétuaud-Létang, 1996), Marguerite et Salomé (2001), Le Coiffeur du Splendid Hôtel (2003), Le Livre du Cèpe (2005), Hommage à Florentino Esteban, dit Paco et autres nouvelles (2015). Il est vice-président de l’association Présence d’Henri Guillemin.

Né en 1903 et mort en 1992, historien et critique littéraire, Henri Guillemin est l’auteur d’une œuvre considérable, éclectique et souvent iconoclaste.

On ne choisit pas sa famille : Patrick Rödel se trouve être le neveu d’Henri Guillemin. Ce qui ne fut pas toujours facile à vivre… Le portrait qu’il donne de cet oncle parfois encombrant est sans complaisance. Impertinent, parfois, sans doute. Irrévérencieux ? juste ce qu’il faut : pas mécontent le neveu de prendre l’oncle en défaut sur une déclinaison latine ! Mais toujours respectueux, d’un respect fraternel teinté d’humour, jusque dans les petits arrangements qu’on prend avec son histoire et de la trace qu’on veut laisser au-delà des célèbres petits papiers de l’historien.

« Voici venu le moment d’apurer mes comptes avec lui, de dresser le bilan de ce que je lui dois et de ce que je lui reproche, de ce que j’admire en lui et ce qui, chez lui, me déçoit…  »

Le débat, organisé dans le cadre de L’Aquitaine se livre, sera animé par Gérard Boulanger.

Sélectionné par :

/13.jpg" >