Zoom sur ...

Sylvestre Huet 

Jeudi 12 novembre

18h30

huet.jpgAutour de son livre Les dessous de la cacophonie climatique publié aux éditions La ville brûle.

Sylvestre Huet est journaliste à Libération. Spécialisé dans le domaine de l’information scientifique, il suit le dossier climatique depuis plus de trente ans.

Que faut-il savoir du dossier climatique pour prendre part au débat citoyen sans se faire duper ? Que valent les slogans des uns et des autres ? Pour faire le tri dans la cacophonie des discours contradictoires où se mêlent arguments économiques et sociaux, résultats scientifiques et convictions idéologiques, il convient de prendre du recul et de dire les choses telles qu’elles sont, même si ça fait mal !

« [...] Sylvestre Huet, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Loin des discours rassurants sur nos capacités à changer le monde pour passer la barre des 2 °C, l’auteur dresse un bilan qui n’incite guère à l’optimisme : « le consensus factice règne ». Des responsables politiques aux médias, en passant par le monde de l’entreprise, les discours de « Bisounours » au pays du changement climatique dominent… À quelques semaines de la COP21 (conférence des Nations unies sur les changements climatiques), qui se tiendra à Paris fin 2015, ce livre détonnera [...]. »  (Éric Serres, L’Humanité)

La livre a été retenu par l’Union Rationaliste pour son prix 2015.

Le débat, organisé avec l’Union Rationaliste Aquitaine, sera animé par Jean-Claude Masson.

 

Sylvestre Huet sera présent en soirée à partir de 20h au Théâtre le Levain, 26 rue de la République à Bègles (Tram C, Musard), à l’invitation de taca.

Sélectionné par :

/2.jpg" >