- Dans la catégorie : beaux-arts
|
Le Wok Machine à Lire guide vos lectures |
Braque, 1882-1963, exposition au Grand Palais du 18/09/13 au 06/01/14Éditions RMN Rétrospective de l’oeuvre du peintre français, depuis ses débuts fauves jusqu’aux grands ateliers tardifs, en passant par sa contribution décisive au cubisme, son néoclassicisme, ses décors scéniques, ses sujets mythologiques, ses natures mortes et ses oiseaux. Les liens de Georges Braque avec d’autres artistes d’avant-garde (P. Picasso, H. Laurens) et des poètes (R. Char, F. Ponge) sont examinés.
|
Félix Vallotton : le feu sous la glace, exposition au Grand Palais 2/10/13 au 20/01/14Éditions RMN Un choix de Valentine
|
Ron Mueck, collectifÉditions de la Fondation Cartier
Un choix de Valentine |
L’Esprit de la peinture, hommage aux maîtres flamands , Fabienne VerdierÉditions Albin Michel
|
Les Inrockuptibles : 25 ans d’insoumissionLes Inrockuptibles : 25 ans d’insoumission,éditions Flammarion |
Le cinéma italienLe cinéma italien, Jean-Antoine Giliéditions de la Martinière |
Triptyque : trois études sur Francis BaconTriptyque : trois études sur Francis Bacon, Jonathan Littelléditions Gallimard |
Qi Baishi : le peintre habitant temporaire des miragesQi Baishi : le peintre habitant temporaire des mirages, traduit du chinois par Patricia Battoéditions Philippe Picquier |
Works on paperWorks on paper, David Lynchéditions Fondation Cartier pour l’art contemporain 258 pages |
GitansGitans, Joseph Koudelkaéditions Delpire |
Jack London photographeJack London photographe, photographies de Jack London, textes de Jeanne Campbell Reesman, Sara S. Hodson,éditions Phébus |
Grand Crohot, images pour GénieGrand Crohot, images pour Génie d’Arthur Rimbaud, Laurent Demanyéditions d’Art Dfuze 24,00 Euros Une exposition des photos aura lieu tout au long de l’été sur les murs de la librairie. |













Découvrez l’oeuvre touchante de Ron Mueck, notre Gepetto contemporain. Un travail entre hyperréalisme et jeux d’échelles déroutants.
Lié à l’exposition du Musée Groeninge de Bruges, cet album présente les œuvres d’une artiste contemporaine en écho à six chefs-d’oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes… Inspirée depuis toujours par les primitifs flamands, elle a scruté pendant quatre ans les œuvres de ces maîtres pour y associer son propre regard.
À l’occasion des 25 ans de la revue culte de toute la génération rock, parait en librairie une anthologie couvrant la période 1986-2011 et regroupant plus d’une centaine d’interviews des acteurs incontournables de la scène artistique. De Bret Easton Ellis à PJ Harvey, en passant par Quentin Tarantino, Alain Bashung et bien d’autres, vous trouverez, dans cette superbe rétrospective, les portraits les plus marquants publiés par les « Inrocks ».
Le cinéma italien, un monument ! Des premières heures du cinéma muet jusqu’au film de Nani Moretti, Habemus Papam, Le cinéma italien nous entraîne dans une plongée à travers l’histoire des films qui ont marqué chacun leur époque. Des Amants diaboliques de Visconti à Fellini, tout y passe, pour notre plus grand plaisir. Un livre qui donne envie de voir et revoir les chefs d’œuvres des cinéastes italiens.
Des rétrospectives de l’œuvre de Francis Bacon, ont eu lieu en 2009 et 2010. L’écrivain Jonathan Littell en a profité pour étudier en profondeur l’univers de cet artiste qui le passionne depuis toujours. Dans cet essai, richement illustré, l’auteur revient sur le plus célèbre des triptyques du peintre, Trois études de figures au pied d’une crucifixion, et nous aide à comprendre cette œuvre qui a fait scandale à sa sortie en 1945, ainsi qu’à mieux cerner le travail et la personnalité complexe de Bacon.
Dans un magnifique ouvrage, les éditions Philippe Picquier nous font redécouvrir les estampes de Qi Baishi. Cet homme modeste a su insuffler à ses peintures une poésie et une force rares. Qu’il s’agisse de crevettes ou de fruits, le trait est toujours léger et incroyablement expressif ; Qi Baishi est maître dans l’art de donner la vie avec un minimum de moyens.
Il n’est plus besoin de présenter David Lynch, cinéaste polyvalent et doué de multiples talents : peintre, musicien ou encore photographe. Ce que l’on sait peut-être moins c’est que depuis son adolescence dans les années 60, Lynch dessine compulsivement sur tous les supports qui lui sont présentés : post-it, pochettes d’allumettes, serviettes en papier, sous-main… Toutes ces œuvres avaient été présentées en 2007 à la fondation Cartier pour l’art contemporain lors de l’exposition « David Lynch – The Air is on Fire ». Les voici réunies dans cet ouvrage unique et rare rassemblant plus de 600 dessins qui font preuve d’une grande diversité graphique et stylistique. Voici qui nous offre un aperçu unique du processus créatif de l’artiste.
Photographe tchèque né en 1938, lauréat du prix Robert Capa et membre de l’agence Magnum, Josef Koudelka est surtout connu pour ses photographies qui reflètent les déchirements et les révoltes de son pays. Mais ses premières images sont bien différentes, puisqu’entre 1962 et 1971, il suit la vie des gitans en Tchécoslovaquie, Roumanie, Hongrie, France et Espagne. C’est ce que nous présente cet ouvrage à travers 109 photographies qui témoignent de l’immense talent de cet artiste, et qui sont accompagnées d’un texte du sociologue Will Guy retraçant la migration des Roms.
Le monde au début du XXe siècle vu par Jack London : à travers quelques 300 pages de clichés, on parcourt le monde de San Francisco au Mexique en passant par la Mandchourie. Pages après pages, on se laisse captiver par la puissance des photos en noir et blanc d’un homme aux talents multiples.
Le photographe Laurent Demany a associé ses photographies de la plage du grand Crohot au poème de Rimbaud, Génie. Ce que le titre ne dit pas, en revanche, c’est à quel point ce livre est beau.