Les choix des libraires
        - Dans la catégorie : poésie

Le Wok Machine à Lire guide vos lectures

Les choix des libraires


« Poème », Roger Giroux

Poème, Roger Giroux

éditions Théatre Typographique, 18,00 Euros

Journal d’un Poème, Roger Giroux

éditions Éric Pesty, 24,00 Euros

poeme.jpg
poeme1.jpgL’été, un moment idéal pour se faire lecteur de poésie et découvrir Roger Giroux. Vous pouvez ainsi lire son Journal d’un Poème qui vient d’être publié par Éric Pesty ainsi que Poème édité au Théâtre Typographique en 2007. Deux livres complémentaires et essentiels marqués par une poésie du silence.


« L’affiche de poésie 1990 2010″, Didier Vergnaud

« L’affiche de poésie 1990 2010″, Didier Vergnaud

éditions Le Bleu du ciel
200 pages
40,00 Euros
affiche-poesie.jpg« Mettre la poésie debout » a dit Bernard Heidsieck. La mettre debout, la mettre dans la rue, dans l’espace public, c’est cela « L’affiche, revue murale de poésie ». Pendant vingt ans, de 1990 à 2010, les éditions le Bleu du ciel ont proposé à cent auteurs et plasticiens de croiser leur univers pour investir abribus et panneaux publicitaires et installer la poésie et l’art contemporain là où on ne les attend pas. Un an après la publication de la dernière des 69 affiches, ce livre retrace cette aventure à travers des critiques, des témoignages et bien sûr la reproduction de l’ensembles des affiches publiées.


« Le lanceur de dés et autres poèmes », Mahmoud DARWICH

« Le lanceur de dés et autres poèmes », Mahmoud DARWICH

Actes Sud
21 Euros

darwich.jpgUn mois avant sa mort, le 9 août 2008, Mahmoud Darwich publiait « Le lanceur de dés », son dernier poème sous forme de testament. À sa lecture, nous éprouvons avec force l’épreuve de la mort et l’humilité du poète qui revient sur sa vie
« Je n’étais pour rien dans ce que je fus »,
sur l’inspiration poétique
« Je n’ai pour rôle dans le poème
que d’optempérer à sa cadence. »
Le recueil se veut aussi engagé. Darwich refuse de voir son pays effacé de la carte du monde:
« Notre pays est le coeur de la carte,
son coeur troué comme la pièce d’une piastre
au marché des ferronniers ».
ou se met à la place de ce jeune garçon, Muhammadd, mort dans les bras de son père, sous les tirs israéliens
« Muhammad se niche dans le giron de son père,
oiseau apeuré par l’enfer du ciel:
Protège-moi de l’envol, père,
car mes ailes sont encore petites pour le vent…
et la lumière est noire. »
S’ajoutent à ces poèmes les photos d’Ernest Pignon-Ernest qui témoignent de la présence indispensable du poète en collant son effigie sur des murs chargés de symbole.


Les Odes, John Keats

« Les Odes », John Keats

Editions Arfuyen

15 Euros

keats.jpg
L’actualité cinématographique offre parfois cet intérêt : celui d’inciter à relire (ou découvrir) certaines plumes. Ainsi, après avoir vu le film de Jane Campion, Bright Star, ne nous privons pas du plaisir de relire John Keats! L’ouvrage paru chez Arfuyen propose une belle présentation par Alain Suid de l’oeuvre du poète romantique anglais et possède l’avantage non négligeable d’être bilingue.


 » Coupes claires » de Véronique Gentil

« Coupes claires » de Véronique Gentil

Ed Pierre Mainard
10 euros

CouvCoupesClaires.JPGVéronique Gentil relate l’histoire d’une femme quittée par celui qui a été à ses côtés, ses mots évoquent le cheminement qui suit la rupture, nécessaire, pour atteindre cette existence qui vient après les souvenirs, après la douleur née de l’absence : »cela qui me fait penser à toi/même quand/je ne voudrais pas. »
À lire certains vers, on pense aux poétesses de la Renaissance, Christine de Pisan ou Marguerite de Navarre : « j’ai perdu mon ami/la joie m’a laissée ». La nature, les gestes qui accompagnent une vie à la campagne, le défilé des saisons, sont omniprésents dans ce texte où l’on s’attache à cette femme animée d’une grande force: « je ne suis pas triste/je n’ai pas pris la dureté du caillou. » Enfin, le temps fait son oeuvre, ne guérit pas mais éloigne irrémédiablement du moment de la séparation, amène au-delà: « je prends part un peu/à la lumière/au silence chaud/enfin je suis d’un point où tu n’es pas. »


Pierre Peuchmaurd témoin élégant, Laurent Albarracin

« Pierre Peuchmaurd témoin élégant », Laurent ALBARRACIN

Ed l’Oie de Cravan, 8 euros

Le+Moineau+par+les+cornes,+de+Pierre+Peuchmaurd,+éditions+Pierre+Mainard+2007.jpg

« Dans le tropisme de Peuchmaurd, il y a comme une tension entre la Bretagne et la Chine, entre l’engagement chevaleresque (le désir, le merveilleux) et le retrait (la mélancolie). La poésie ne vise ni l’indifférence, ni la sagesse, ni le bonheur. Elle ne vise que le monde tel qu’il est, étrange et naturel, effrayant et merveilleux. »

Ces mots sont de Laurent Albarracin, auteur d’un texte éclairant sur la poésie de Pierre Peuchmaurd. Prenez en main ce petit ouvrage qui nous arrive du Québec et plongez dans l’univers de ce grand poète français disparu récemment. Et ne vous arrêtez pas en si bon chemin : prenez le temps de lire les poèmes, les aphorismes, les articles et autres écrits que cet homme nous a laissés.