Les choix des libraires
        - Dans la catégorie : voyages

Le Wok Machine à Lire guide vos lectures

Les choix des libraires


Compostelle, recettes du chemin, Anne-Marie Minvielle, François Desgrandchamps, Sophie Brissaud

éditions de la Martinière
214 pages
34,90 Euros
Compostelle, recettes du chemin.jpg« Quand la gastronomie rejoint la spiritualité.
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle constitue une aventure qui réunit toujours plus de marcheurs. Beaucoup de livres évoquent ce fameux chemin, mais aucun sous cet angle : une balade inédite entre pèlerinage et étapes gourmandes, d’après les traditions gastronomiques des terroirs traversés.
Cet ouvrage vous propose de suivre 25 grandes étapes du Chemin, à la fois parcours spirituel, touristique et gastronomique sur la voie la plus fréquentée, celle qui part du Puy-en-Velay jusqu’à Compostelle. Vous y découvrirez une cinquantaine de recettes locales, des éclairages historiques et culturels, des citations littéraires et spirituelles, qui ponctuent ce très beau reportage photos. Une célébration tant des paysages que des produits gourmands dont beaucoup ont été implantés par les moines des abbayes. »

Un régal pour l’esprit et les sens !
Un choix de Danielle


« Marcher, une philosophie », Frédéric Gros ; Petite Bibliothèque du marcheur, textes choisis et présentés par Frédéric Gros

Marcher, une philosophie, Frédéric Gros ; Petite Bibliothèque du marcheur, textes choisis et présentés par Frédéric Gros

éditions Flammarion, collection Champs
8,00 Euros
marcher.jpgSi vous êtes amateur de marche, vous serez enchanté par le travail de Frédéric Gros qui vous propose dans deux ouvrages, Petite Bibliothèque du marcheur et Marcher, une philosophie, une anthologie littéraire et une réflexion philosophique et spirituelle : au programme, pêle-mêle, Virginia Woolf, Pétrarque, Kant, Rimbaud, Gandhi…


Atlantique nord

Atlantique nord, Redmond O’Hanlon, traduit de l’anglais par Jacques Chabert

éditions Folio
7,80 Euros
Nor.gifL’idée avait de quoi séduire le célèbre écrivain-voyageur Redmond O’Hanlon : embarquer sur un chalutier et pêcher au large entre Ecosse et Groenland les fantastiques animaux des grands fonds. Mais que faire quand le vent tourne à l’ouragan, force 12, et que l’on n’a pas le pied marin ? Sans parler du sommeil impossible, de l’équipage de durs-à-cuire, des viscères des poissons à arracher à pleines mains… et de ces chimères remontées de la mer comme de nos pires cauchemars…


Gens des confins, Irene van der LINDE et Nicole SEGERS

Gens des confins, Irene van der LINDE et Nicole SEGERS

Éd. Noir sur Blanc
25,00 Euros

gensdeconfins.jpg
Il faut prendre le temps de lire cet ouvrage réalisé par deux femmes néerlandaises, une historienne et journaliste, Irene van der Linde et une photographe documentaire, Nicole Segers. Le texte et les images, des photos en noir et blanc, effectuées à l’aide d’un Leica M6/7, relatent un périple que les deux femmes ont entrepris avec la volonté d’aller à la rencontre des personnes vivant sur la frontière orientale de l’Europe. Avec simplicité et érudition, elles racontent leur voyage, de la Finlande à la Bulgarie, décrivent les paysages traversés, les repas, les maisons et font part des attentes, des craintes comme des rêves, des personnes croisées, des communautés, des gardiens de la frontière européenne. Un livre qui invite au voyage et à la compréhension, un livre d’Histoire et d’histoires.


Dans les pas de l’ours, traversée solitaire de l’Alaska, Emeric FISSET

Dans les pas de l’ours, traversée solitaire de l’Alaska, Emeric FISSET

Éditions Transboréal
19,90 Euros

pasours.jpg
1990, Emeric Fisset n’en est pas à son premier voyage solitaire. Au mois d’août, il quitte Barrow dans le but de traverser l’Alaska du nord au sud sans soutien logistique ni radio. Il arrivera à Cold Bay au prix d’une difficile évolution à pieds, à ski et à la rame hors des chemins tracés par l’homme.
Dix mois à braver le rude hiver septentrional. Dix mois dévolus à l’apprentissage de la survie en milieu sauvage, illuminés par des rencontres saisissantes avec la faune et les autochtones. Il y a chez Emeric Fisset un engagement profond en faveur du voyage comme découverte, une humilité et un respect aux lieux et aux peuples.
Un ouvrage pour découvrir les éditions Transboréal, créées par l’auteur et leur remarquable collections « Sillages » consacrée au récit de voyage au long cours.


« Le colonel désaccordé », O BLEYS

« Le colonel désaccordé », O BLEYS

Gallimard
Coll. Folio
6,60 Euros

coloneldesaccordé.jpgLe colonel Rymar, membre de l’armée portugaise suit le roi du Portugal en fuite vers le Brésil. Contre toute attente, celui-ci est missionné non pas pour se battre, mais pour veiller sur les instruments de musique de la cour. Ce va t-en guerre humilié d’être réduit à s’occuper de musique (art qu’il exècre) découvre de mauvaise grâce le nouveau monde.
À la fois récit d’aventure et de voyage, ce texte très drôle nous fait découvrir l’histoire de la colonisation du Brésil, la traite négrière et se révèle être une critique à peine déguisée de l’armée.
« Faites de la musique, pas la guerre »!


« Ebru » Attila Durak,

« Ebru » Attila DURAK,

Ed Actes Sud
durak.jpgAu cours de six années, entre 2000 et 2007, l’artiste turc Attila Durak a sillonné son pays avec un dessein ambitieux : capter la richesse de la diversité culturelle en Turquie. De son projet, Ebru (du nom d’une technique picturale complexe signifiant « papier marbré »), résulte un cortège de portraits et tous ces visages, appartenant à des personnes issues de milieux culturels et sociaux différents, nous racontent des histoires. La franchise dans les regards impressionne et semble inviter le lecteur à pénétrer plus avant dans la connaissance de la Turquie d’aujourd’hui et des peuples qui la composent. Les photos d’Attila Durak sont accompagnées de textes d’artistes et d’intellectuels turcs qui ont offert leurs souvenirs, leurs impressions et John Berger a rédigé une préface comme un poème. Il s’agit enfin d’une plongée parmi les tissus, les couleurs et les nombreuses musiques du pays grâce au CD qui vient clore l’ouvrage.


Envoyée spéciale en Mandchourie, Ella Maillart.

« Envoyée spéciale en Mandchourie », Ella MAILLART.

Editions Zoé

mandchourie.JPG

Ecrivaine, photographe et journaliste, Ella Maillart obtient en 1934 un contrat « d’envoyée spéciale en Mandchourie » pour le quotidien le « Petit Parisien ».
De son voyage dans ce vaste territoire du Nord-Est de l’Asie, elle nous livre ce carnet de route qui nous depeint toute la complexité et la beauté de ce pays, mais surtout le courage et la détermination de cette aventurière.


Nullarbor

Nullarbor

David Fauquemberg,Éditions Folio Gallimard, 6 €


null.jpg

Partez avec David Fauquemberg, sac au dos pour la Nullarbor,
vaste plaine désertique de l’ouest australien, où seule la nature
hostile est reine.
Préparez-vous au pire, avec une campagne de pêche sur
l’océan Indien qui vire au cauchemar, comme au rêve grâce à sa
rencontre avec des Aborigènes qui vont l’initier à leurs coutumes
et un monde surnaturel.
Avec ce livre, nous sommes bien loin des clichés et il vous permettra,
à coup sûr de vous échapper vers d’autres mondes…


Un petit tour du Proche-Orient

Un petit tour du Proche-Orient

Raphaël Krafft,Éditions Bleu autour, 18 €.


orient

Dans ce journal illustré de paysages et de visages croisés par
Raphaël Krafft entre Le Caire et Beyrouth, ce journaliste à vélo
nous fait découvrir une géographie intime et chaleureuse du Proche-
Orient, à la rencontre d’Égyptiens, de Jordaniens, d’Israéliens,
de Syriens mais aussi de Palestiniens éparpillés dans des frontières
qu’ils ne rêvent que de franchir.
Des voix et des visages loin des clichés de certains journaux
télévisés…
Pour revivre et continuer le voyage, nous espérons croiser à la
librairie avant la fin de l’année ce journaliste à vélo !