- Dans la catégorie : critique littéraire
|
Le Wok Machine à Lire guide vos lectures |
Pèlerinages : fondements, caractéristiques et lieuxPèlerinages : fondements, caractéristiques et lieux, Alberto Pelissero, Nicoletta Celli, Fabrizio Vecoli, Gabriele Mandeléditions Hazan |
ÉvolutionÉvolution, textes Jean-Baptiste de Panafieu, photographies Patrick Grieséditions Xavier Barral |
Théorie des maisons : l’habitation, la surpriseThéorie des maisons : l’habitation, la surprise, Benoît Goetzéditions Verdier |
L’origine des systèmes familiaux, tome 1 : L’EurasieL’origine des systèmes familiaux, tome 1 : L’Eurasie, Emmanuel Toddéditions Gallimard |
Histoire du corpsHistoire du corps, sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, coffret de trois volumeséditions Points
|
La France noire : trois siècles de présencesLa France noire : trois siècles de présences, Pascal Blanchard, Éric Deroo, Sylvie Chalaye, Dominic Thomaséditions La Découverte |
Jérusalem : biographieJérusalem : biographie, Simon Sebag Montefiore, traduit de l’anglais par Raymond Clarinard et Isabelle Taudièreéditions Calmann-Lévy |
ÉcorcesÉcorces, Georges Didi-Hubermanéditions de Minuit
|
Liliane est au lycéeLiliane est au lycée, Normand Baillargeonéditions Flammarion |
Karen et moiKaren et moi, Nathalie Skowronekéditions Arléa |
La mer, terreur et fascination, Alain Corbin et Hélène RichardLa mer, terreur et fascination, Alain Corbin et Hélène Richardéditions Points 7,50 Euros |
« La plus belle histoire des femmes », Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole BacharanLa plus belle histoire des femmes, Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharanéditions du Seuil19,50 Euros |







Découvrez les fondements d’une pratique ancestrale et ses usages dans l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Christianisme et l’Islam. Un ouvrage précieux pour qui s’intéresse aux quêtes spirituelles individuelles et collectives du monde entier.
Un volume d’histoire naturelle déroutant à la croisée du catalogue d’exposition et du cabinet de curiosités. Les textes sur l’évolution des espèces sont richement illustrés par des photographies de squelettes sur fond noir qui mettent en lumière avec délicatesse la complexité et la fragilité du vivant.
« Rien n’est moins simple que de dire en quoi consiste au juste une maison. Socrate le demandait déjà, il n’est pas sûr que nous ayons vraiment avancé depuis. Bien plus que des constructions composées de murs, de portes et de fenêtres, les maisons sont constituées de nos gestes, nos postures, nos déplacements, de toutes nos manières de les habiter. Cet « habiter », souligne Benoit Goetz, est en fait l’envers de la ville, ce qu’on ne peut en voir, et qui pourtant en délimite l’espace le plus décisif. Avant d’être question d’urbanisme, l’architecture serait donc affaire d’idées, de concepts et d’affects. » (Roger Pol-Droit, Le Monde)
Ce livre est l’aboutissement d’un travail de vingt ans d’enquête en Eurasie (Chine, Japon, Asie du sud-est et Europe). Emmanuel Todd identifie une forme originelle, commune à toute l’humanité, la famille nucléaire, traitant les hommes et les femmes comme équivalents. Ce premier ouvrage sera suivi sur la même base d’un volume sur l’Amérique et l’Afrique. Fascinant…
Le corps est devenu objet d’histoire. Tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient, il connait de profondes mutations dont cette magistrale encyclopédie en trois tomes entreprend l’exploration.
Voici un ouvrage unique dans lequel vous trouverez retracés trois siècles de présence des Noirs en France, issus des quatre coins du monde. Ce beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique se veut surtout une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées à travers sept cents documents, la plupart inédits, provenant de plus de cent cinquante fonds d’archives.
Cet ouvrage raconte l’histoire de Jérusalem depuis 3000 ans. Depuis les guerres, les diverses religions qui coexistent, en passant par les hommes et les femmes qui ont édifié ou détruit la ville, tout est évoqué. L’auteur se base sur des archives inédites et de nombreuses anecdotes traversent ce livre qui se lit comme une biographie.
« C’est le simple « récit-photo » d’une déambulation à Auschwitz-Birkenau en juin 2011. C’est la tentative d’interroger quelques lambeaux du présent qu’il fallait photographier pour voir ce qui se trouvait sous les yeux, ce qui survit dans la mémoire, mais aussi quelque chose que met en œuvre le désir, le désir de n’en pas rester au deuil accablé du lieu. » Nécessaire pour ne pas oublier.
Nous saluons l’arrivée d’une nouvelle collection « Antidote » qui comporte quatre titres et surtout sous-titres succulents… Liliane est au lycée : est-il indispensable d’être cultivée? Fumer tue : peut-on risquer sa vie? Une rolex à 50 ans : a-t-on le droit de rater sa vie? J’ai demandé un rapport : la politique est-elle une affaire d’experts? Des petits livres salutaires.
« Nathalie Skowronek voudrait bien écrire la vie magnifique et tragique de la baronne séditieuse qui aima l’Afrique, régna sur M’bogani, fonda la Karen Cofee Co, s’éprit de Denys et le pleura, mais c’est sa propre révolte contrariée et ses rêves brisés que la descendante de juifs polonais et la fille d’une femme suicidaire n’en finit pas de raconter. Sans Karen Blixen, Nathalie Skowronek n’eût jamais osé passer aux aveux dans ce premier livre ardent et reconnaissant. Preuve du pouvoir immense, sur nos vies, de la littérature. » Jérôme Garcin, Le Nouvel observateur du 27 octobre 2011.
Alain Corbin et Hélène Richard s’interrogent sur l’évolution de la représentation que l’homme s’est fait de la mer, de l’Antiquité à nos jours, à mesure qu’il a appris à la maîtriser entre terreur et fascination.
Être femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? À chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le «deuxième», l’inférieur, le subordonné. Dans La plus belle histoire des femmes, les historiennes Nicole Bacharan et Michèle Perrot, la philosophe Sylviane Agacinsky et l’anthropologue Françoise Héritier retracent l’histoire de la condition féminine. Difficile de trouver meilleures interlocutrices pour ce dialogue audacieux.