Shmuel Trigano
Mercredi 6 mai
18h30
Pour son livre Quinze ans de solitude. Juifs de France 2000-2015 publié aux éditions Berg international.
Né en 1948 à Blida (Algérie), Shmuel Trigano est professeur à l’Université de Paris X-Nanterre ; il est aussi le fondateur du Collège des Études juives de l’Alliance Israélite Universelle (1986) des revues Pardès et Controverses et de l’Observatoire du monde juif (2000).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Le Récit de la disparue. Essai sur l’identité juive (Gallimard, 1977) , L’avenir des Juifs de France (Grasset, 2006), La nouvelle idéologie dominante : le post-modernisme (Hermann, 2012), Politique du peuple juif. Les Juifs, Israël et le monde (Bourin, 2013).
« Durant quinze ans, des voix ont tenté d’alerter l’opinion sur la croissance de l’antisémitisme et l’ampleur de la crise dans laquelle s’enfonçait la France. Elles ne furent pas entendues ni relayées mais stigmatisées et, dans le meilleur des cas, exclues du débat public. Shmuel Trigano fut sans aucun doute de ceux qui relevèrent ce défi, créant, publiant, expliquant, tenant la chronique du déni du réel qui caractérisa cette époque, annonciatrice d’une ère et d’un ordre social et politique inquiétants.
Ses analyses réunies dans cet ouvrage, non pas sur un mode chronologique mais thématique, sont chaque jour plus pertinentes et actuelles. Nous avons là une théorie de la situation à l’envergure unique. Mais aussi un guide intellectuel pour éviter les faux-semblants et les illusions de l’idéologie dominante. »
Le débat sera animé par Noëlle Fitoussi.