Non classé d'octobre 2013


Braque, 1882-1963, exposition au Grand Palais du 18/09/13 au 06/01/14

Éditions RMN
pages
45€

Rétrospective de l’oeuvre du peintre français, depuis ses débuts fauves jusqu’aux grands ateliers tardifs, en passant par sa contribution décisive au cubisme, son néoclassicisme, ses décors scéniques, ses sujets mythologiques, ses natures mortes et ses oiseaux. Les liens de Georges Braque avec d’autres artistes d’avant-garde (P. Picasso, H. Laurens) et des poètes (R. Char, F. Ponge) sont examinés.

braque3

braque1

 

 

braque2

Michel Oliver

Samedi 26 octobre

de 15h à 17h

oliver2Séance de dédicace.

Pour le cinquantenaire de la parution du célèbre ouvrage de Michel Oliver La cuisine est un jeu d’enfant (1963, préface de Jean Cocteau), les éditions Plon proposent une édition anniversaire : La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d’enfants.

Fils du grand Raymond Oliver et père de Bruno, importateur du concept de Food truck à Bordeaux, d’abord cuisinier, Michel Oliver est l’auteur de nombreux ouvrages et comme son père, animateur d’émissions de télévision culinaires (La vérité est au fond de la marmite).

« L’ouvrage suit la progression naturelle d’un repas : tout d’abord hors-d’œuvre froids ou chauds, viennent ensuite les plats de résistance, poissons ou viandes, c’est selon, et bien évidemment il se termine par les desserts.
Expliquées avec clarté, détaillées avec précision, réalisables avec facilité, voici donc des recettes traditionnelles vraiment à la portée de tout le monde. Comme tout bon cuisinier, Michel Oliver s’adresse à toutes les générations. C’est un livre de cuisine pour toute la famille, filles et garçons, petits et grands, parents et même grands-parents, tout le monde peut cuisiner.
Qu’un enfant de sept ans puisse réaliser une côte de porc aux pommes, qu’un adulte préalablement incapable de se préparer ne serait-ce qu’un œuf sur le plat… réussisse désormais un soufflé au fromage ou bien encore des choux à la crème, voilà bien toute la qualité d’un livre à nul autre pareil et qui ne doit sa magie qu’à l’extrême simplicité de Michel Oliver. »

David Ratte

Lundi 28 octobre

de 15h à 17h30

toxic2Pour son album Toxic Planet publié aux éditions Paquet.

David Ratte est né le 13 août 1970 à Besançon d’une mère franc-comtoise et d’un père guadeloupéen. Il prend en main son premier crayon alors qu’il n’a que 3 ans et ne le lâche plus. À 17 ans, il se lance dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance. En 2007, il se consacre définitivement à la BD.

Il est l’auteur, aux éditions Paquet, de la série Le voyage des pères (4 volumes) et de Mamada et aux éditions Soleil, en collaboration avec Olivier Jouvray, de la série Majipoor adaptée de l’œuvre de Robert Silverberg.

« Voilà ! On y est ! À force de scier la branche sur laquelle nous étions assis, elle a fini par tomber. Aujourd’hui la pollution est telle que tout le monde est obligé de porter des masques à gaz en permanence. Sam est un citoyen de ce nouveau monde. Il vit avec une charmante jeune femme dont il n’a pas vu le visage depuis des années. Il faut reconnaître que ça pose quand même quelques petits problèmes au quotidien. Mais il trouve ça normal… Il est habitué Sam… Comme tout le monde. Et puis, surtout, il ne se pose pas trop de questions. «C’est comme ça et puis c’est tout ! Et puis d’abord, qu’est ce qu’on y peut ?»
À l’usine où il travaille, tout le monde pense comme lui. Sauf Tran. Lui, c’est un écolo, un des derniers… Mais Sam l’aime bien quand même. Il n’est pas dangereux… Enfin, la plupart du temps. »

Séance de dédicace organisée avec le concours d’EELV.