La Petite Machine d'octobre 2014


Guy Rechenmann

Jeudi 16 octobre

17h

Guy RechenmannRencontre-dédicace autour de son roman Flic de papier publié aux éditions Vents Salés.

Écrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann est un personnage original au parcours atypique. Flic de papier est son quatrième roman.

« Printemps 1988, un homme disparaît au Cap-Ferret. La disparition, c’est une blessure jamais refermée et c’est un peu mon histoire… Originaire de Chambéry et récemment muté au commissariat d’Arcachon pour retrouver des couleurs après une sordide affaire, moi Anselme Viloc, simple inspecteur de police, suis chargé de l’enquête. Alors, tous les jours ou presque, je prends la pinasse et traverse le bassin. Cela, je ne m’en plains pas : la presqu’île est envoûtante… Dans cette affaire, bizarrement, il n’y a pas le moindre embryon de piste. De surcroît, ici les gens parlent peu aux étrangers et encore moins aux flics. Par chance, j’ai noué des liens avec Éric le jeune pilote de la navette et David, le patron de l’Escale, garçons de bon sens. Eux, ils connaissent du monde… »

 

Xavier Dorsemaine

Samedi 17 octobre

de 17h à 19h

dorsemaine[1]Rencontre autour de son roman Le pyjama noir (éditions Vents salés).

Xavier Dorsemaine est journaliste, chroniqueur au quotidien Sud Ouest, écrivain et auteur du Blog : Le Bordo de Dorso, Chroniques matinales du port de la lune.

« Il faut du courage pour avouer qu’on a été alcoolique. Il en faut sans doute aussi pour s’avouer qu’on aime une femme qui ne sera jamais la vôtre. Mais quand ces deux courages additionnés donnent un livre aussi fort et aussi poignant que Le Pyjama noir, on ne peut qu’applaudir l’auteur d’être passé aux aveux. D’habitude, on trouve Xavier Dorsemaine de l’autre côté de l’article. Du côté de la signature. Depuis plusieurs années, ce marcheur infatigable, observateur amoureux de sa ville, borsalino ou panama sur la tête selon la saison, sillonne les quartiers Fondaudège et de la Bastide pour le journal « Sud Ouest « dont il est correspondant local. Et puis il rédige aussi des chroniques sur les collectionneurs, les familles de Bordeaux ou les histoires de stades. [...]

Quand il n’est pas à Bordeaux, Xavier Dorsemaine peut être à Eindhoven, aux Pays-Bas. Non pas pour y faire du tourisme, personne ne pourrait le croire. Il y retrouve Malou, une femme mariée dont il est amoureux. Comme un adolescent. Malou et le pyjama noir qu’elle porte qui, tous deux, font lever son désir. Elle et lui savent que cet amour-là est sans issue. Qu’il faut se contenter d’escapades interdites et clandestines dans les hôtels bataves. Un deuxième coup de foudre, un quart de siècle après le premier, sur la plage du Grand Crohot. [...]

Il y raconte les copains, ceux qui, avec le docteur Fleury, l’aident à tenir la tête hors du verre, la famille, les histoires d’amour qui (se) finissaient au bar, la Coupe du monde de rugby à regarder sans bière à la main, sa colère contre Marguerite Duras quand elle fait l’éloge de l’alcool. Tout ceci écrit sans aucun apitoiement mais avec le sens de la dérision dont Dorsemaine est… imbibé. À lire cul sec. Chapeau, Xavier ! »       (Benoît Lasserre, Sud-Ouest).