La Petite Machine de decembre 2014


Myriam Charvin, Michel Suffran

Jeudi 11 décembre

de 17h30 à 19h

charvinRencontre-dédicace, autour du recueil de poèmes et fables Habanera (éditions Pleine Page) de Myriam Charvin, illustré par Michel Suffran.

Myriam Charvin est fonctionnaire territoriale. Membre de la Sacd depuis 1994, elle est l’auteur de trois recueils poétiques, de contes pour enfants et de pièces de théâtre dont Les Redoublants (primée par Arts et Lettres de France) ; elle écrit également des textes et compose des musiques de chansons. La poésie est son mode d’expression privilégié.

Michel Suffran est l’auteur d’une œuvre prolifique et extrêmement diverse : roman, poésie, histoire, nouvelle, essai, biographie… avec une prédilection pour la création théâtrale. Récompensé par le Grand Prix littéraire de la ville de Bordeaux, il est également membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Bordeaux.

 

Pascale Dewambrechies

Vendredi 19 décembre

de 17h à 19h

 

dewambrechies

Rencontre-dédicace autour de son roman L’Effacement (éditions Passiflore).

Pascale Dewambrechies a été militante féministe, enseignante et femme d’affaires… Femme libre, passionnée et volontaire, c’est sur le destin des filles-mères, de celles que la société s’acharnait à faire disparaître pour se plier à la morale, qu’elle a décidé de se pencher.

« Pascale Dewanbrechies signe ici son premier roman. Un roman qui dit beaucoup de la profondeur du cœur des femmes. Là où le secret prend toute la place, mais là où la fierté redresse le regard. [...] C’est ce que Pascal Dewanbrechies nous dit, et qu’elle nous dit si bien. Son écriture parle juste, sans pathos, avec au contraire une manière de transcrire avec finesse et passion le spectre infini des couleurs de l’absence. »  (Anne Duprez, Aqui.fr)

 

Éric Audinet, Jean-Marie Planes

Lundi 22 décembre

de 17h30 à 19h

formebxÉric Audinet et Jean-Marie Planes présenteront le livre La forme de Bordeaux, années 1990, années 2010 (éditions confluences).

Entre 1994 et 2000, avant que ne se transforme la ville, les éditions confluences ont publié 19 livres sur 19 lieux ou quartiers emblématiques, réunissant un écrivain et un photographe : le Jardin public, la façade des quais, le parc Lescure, les Quinconces, le lycée Montaigne, la Grosse Cloche, le Jardin botanique, la place Pey-Berland, la place de la Bourse, le quartier Saint-Pierre, le parc Bordelais, le pont de pierre, le campus de Talence, la rue Sainte Catherine, les Bassins à flot, le Grand Théâtre, le quartier Saint-Michel et les Jardins privés.
La réédition en un volume de ces 19 textes et la publication du texte d’Alain Juppé, accompagnés de photographies d’époque et d’aujourd’hui, est un véritable événement littéraire, citoyen et politique.