Le choix des libraires de mai 2015


Silo, Hugh Howey

éditions Actes Sud
640 pages
9,90 Euros
silo.jpg

« Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Dans une nouvelle qu’il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l’on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d’un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes – donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date. »

 

Quand vous l’aurez commencé, plus rien n’existera pour vous…

Un choix de Danielle

Nu intérieur, Bélinda Cannone

Editions de l’Olivier
144 pages
15 Euros
nuintérieur.jpg

« «Elle était exactement faite pour mon désir. Je lui chuchotai Je voudrais vous faire l’amour. Elle rit légèrement, Maintenant ou tout de suite ?»

Un homme amoureux de deux femmes, et que cela ne dérange en rien, quoi de plus banal aujourd’hui ? Le temps n’est plus où le péché d’adultère inspirait aux coupables les pires tourments – et à la littérature ses oeuvres les plus incandescentes.
Ce livre nous montre pourtant qu’il n’en est rien, et qu’à l’époque de la libération sexuelle, de la psychanalyse et du féminisme, la passion, la jalousie et la mauvaise foi ont encore de beaux jours devant elles. Car c’est bien de passion qu’il est question dans ce roman d’analyse. L’obscénité y croise le grand style, les mots crus se conjuguent à l’acuité du verbe, et le désordre des sentiments n’affecte jamais la syntaxe. Comme si les personnages d’un roman de Benjamin Constant et ceux d’un récit érotique s’étaient donné rendez-vous, afin de faire plus ample connaissance.
Cette confession d’un enfant du siècle – le nôtre – est un des romans les plus brûlants qui se puissent lire en ce moment. Car qu’y a-t-il de plus sexy que l’intelligence ? »

Un homme amoureux de deux femmes… et un très beau roman  qui vous hante longtemps!

Un choix d’Hélène

La promesse de l’ogre, Rascal, Régis Lejonc

Pastel, L’Ecole des Loisirs
13,70 Euros
La promesse de l’ogre.jpg« Et l’Ogre parla à son fils en ces mots : «Tu es le fils de l’Ogre et un Ogre qui se respecte mange des enfants ! Comme le renard mange des poules, les araignées des mouches, le lapin des carottes… Et l’âne du foin». »

Le talent de conteur de Rascal associé au merveilleux coup de pinceau de Régis Lejonc.
Magistral
Dès 6 ans.

Un choix de Yolande

Marcelle Potoffeu, Yann Walcker

éditions Courtes et Longues
64 pages
22 Euros
marpot.jpg« Marcelle est la plus curieuse des concierges parisiennes ! Elle épie ses voisins, lit leurs lettres, écoute tous les ragots… Elle n’aime pas les secrets, elle les adore ! Mais, un jour, tous ces secrets accumulés vont la faire gonfler, gonfler, gonfler… »

Un conte loufoque et décalé, aux couleurs éclatantes.
Où l’on découvre le quotidien d’une concierge pas comme les autres… enfin…

Un choix de Yolande

Xénia, Gérard Mordillat

Le Livre de Poche
384 pages
7,30 Euros
xenia.jpg

« Xenia a vingt-trois ans et un bébé de cinq mois. Elle fait des ménages dans une entreprise de nettoyage. Quand elle est licenciée, Blandine, son amie, réussit à la faire embaucher au supermarché, à ses côtés.
La vie reprend jusqu’au jour où tout bascule pour Blandine, menacée à son tour de licenciement. Les deux jeunes femmes vont faire front ensemble… Xenia, c’est une histoire d’amitié, de rébellion, de solidarité. C’est Thelma et Louise en lutte contre la violence de la société, portées par les élans du coeur. »

Du « grand Mordillat »…
Roman social, humaniste, juste.
Une magnifique histoire de femmes.

Un choix d’Hélène

Mémoires d’un bon à rien, Gary Shteyngart

éditions de l’Olivier
400 pages
23,50 Euros
mémoiresbonrien.jpg

« Gary Shteyngart, l’auteur facétieux de Super triste histoire d’amour, a d’abord été le petit Igor, frêle garçon juif et asthmatique, courant gaiement autour de son premier amour, Vladimir… qui n’est autre que l’immense statue de Lénine à Leningrad.
Quand Igor quitte la Russie pour New York, c’est une nouvelle vie qui commence, celle d’un fils d’émigrés dépassé par les ambitions de ses parents, qui le rêvent avocat et le rebaptisent Gary, parce que ce «bon à rien» a «déjà assez d’emmerdes comme ça».
Gary Shteyngart nous dévoile tout, du cocktail détonant de son éducation russo-américaine à ses déconvenues amoureuses. Mais ce disciple de Groucho Marx et de Woody Allen a plus d’un tour dans son sac. Ses «Mémoires» s’imposent d’emblée comme un chef-d’oeuvre de l’humour juif, et une formidable leçon de vie. »

Un ton enjoué, de l’autodérision à foison : sourire assuré !

Un choix d’Olivier

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, Mélanie Sadler

éditions Flammarion
153 pages
16 Euros
grandsmonde.JPG

« Un vieux prof d’Histoire précolombienne, Javier Leonardo Borges, rendu soudain fringant par une mystérieuse découverte ; son collègue stambouliote qui fouine dans les mosquées à la tombée de la nuit ; un manuscrit turc du XVIe siècle dans lequel, anachronisme insensé, une déesse aztèque se pavane ; et un sultan, Suleyman le Magnifique, qui confie pour la première fois son terrible secret.
Leur point commun ? Être au coeur d’une incroyable supercherie dont la révélation pourrait bien changer notre regard sur l’Histoire officielle.
Des couloirs de l’université de Buenos Aires au palais de Topkapi, entre parchemin codé et crypte secrète, Mélanie Sadler mêle avec beaucoup de virtuosité fantaisie littéraire et roman d’aventure. Ce livre emprunte aussi bien à Borges qu’à Hergé dans le seul dessein de nous mener tous sacrément en bateau. »

Mélanie Sadler nous emmène en voyage à travers l’Histoire. De l’Empire Inca à l’Empire Ottoman, il ne pourrait y avoir qu’un pas…
Un livre drôle et érudit.

Un choix de Camille

L’amie prodigieuse, Elena Ferrante

éditions Gallimard
400 pages
26,50 Euros
amieprod.jpg

« Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

Formidable voyage dans Naples et dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu’au plus profond de leur âme. »

 

Bouleversante histoire d’amitié dans les quartiers pauvres de Naples.

Un choix enthousiaste d’Hélène

Plus haut que la mer, Francesca Melandri

éditions Gallimard
208 pages
17,90 Euros
hautmer.jpg

« 1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L’homme et la femme ne se connaissent pas : Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître. Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ.

Avec Plus haut que la mer, Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons. »

 

Un livre qui fait du bien !

Un choix de Camille

Les coqs cubains chantent à minuit, Tiemo Monénembo

éditions du Seuil
192 pages
17 Euros
coqscubains.jpg

« Ignacio Rodriguez Aponte, un Noir de La Havane, gagne sa vie en allant cueillir à l’aéroport les gringos pleins aux as et les Européens romantiques. Un jour, Ignacio récupère à sa descente d’avion un certain El Palenque, venu rôder sur les traces de sa propre histoire qu’il ignore. Natif de Guinée, ses racines maternelles sont ici. Tout a commencé un matin lointain des années cinquante, quand les «barbus» de Fidel Castro pourchassés par les troupes de Batista trouvent refuge sur le domaine agricole du grand-père Alfonso. Une amitié bourrue naît entre les deux hommes et le grand-père obtient, de la main de Castro, une lettre signée lui garantissant dans le futur paradis communiste la propriété privée de son domaine…

C’est cette lettre qui vaudra tous les ennuis du monde à la jeune et belle Juliana, et aussi sa passion amoureuse pour un saxophoniste guinéen, beau garçon aux manières de brute. Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure foisonnante où le malheur se noie dans les rythmes de la salsa, les ondulations des corps et le rhum à flots. Un hymne aux origines africaines de Cuba. »

 

Un livre aussi formidable que son titre et bien plus encore, de ceux qu’une fois achevés on ne peut que relire.

Un choix de Camille

Journal 1966 – 1974, Jean Patrick Manchette

Folio
944 pages
11,90 Euros
jpmanchette.jpg« En 1966, à l’âge de vingt-quatre ans, Jean-Patrick Manchette commence à écrire son journal. Il le tiendra régulièrement jusqu’à sa disparition en 1995. Ce volume regroupe les quatre premiers cahiers, couvrant la période déterminante du 29 décembre 1966 au 27 mars 1974 où Manchette décide de vivre de sa plume et y parvient au prix d’efforts sans cesse renouvelés. À la lecture de ces pages, qui nous installent d’emblée dans le secret de son atelier, ce sont les faces cachées du grand écrivain qui se révèlent peu à peu : le travailleur perpétuel, l’intellectuel subtil, le lecteur dévoré par la passion de la connaissance, même sous ses formes les plus impures. Un texte exceptionnel, non seulement par son ampleur mais par la férocité de son écriture. »

Remarquable observateur de son temps, Manchette propose un autre regard sur son époque.

Un choix d’Olivier

Chemins, Michèle Lesbre

éditions Sabine Wespieser
144 pages
16 Euros

chemins.gif

« «J’ai trois ans. Un homme qui me paraît immense entre dans la minuscule cuisine de l’appartement rue du Souci à Poitiers, me prend dans ses bras, je ne l’ai jamais vu. Ma mère me demande de l’appeler papa. C’est mon père.»
Des années après la mort de son père, dont l’apparition s’impose dès les premières phrases de son nouveau roman, Michèle Lesbre tente de se réconcilier enfin avec son «intime étranger», ce père qu’elle a si peu et si mal connu.
Assis sous un réverbère, un homme bien mis, pipe à la main, est totalement absorbé par sa lecture. La scène est insolite, la silhouette presque familière, et quand la narratrice, intriguée, parvient à déchiffrer le titre de l’ouvrage, le passé la submerge. Scènes de la vie de bohème, d’Henry Murger, ne quittait pas le bureau de son père, et elle s’était souvent étonnée, sans oser lui poser la question, qu’il l’évoque comme un livre «qui était toute sa jeunesse». Quel rapport entre les aventures de quatre joyeux drilles à l’humeur frondeuse et l’homme tourmenté dont elle n’a jamais percé la part de mystère ?
Avec le projet de lire enfin Murger, qui attendait son heure, elle s’engage dans un voyage rythmé de paisibles étapes le long d’un canal. Son imagination et sa mémoire dérivent au fil de l’eau et des rencontres – une gardienne de vaches, un éclusier tendre et un peu menteur, un délicieux couple de mariniers… Mais elle ne s’arrêtera jamais très longtemps auprès d’aucun de ceux-là. Elle sait qu’ils la mènent à un autre rendez-vous, bien plus essentiel, avec ce père qui un jour fut un jeune homme insouciant, rêvant de la vie de bohème. »

Les chemins parcourus par Michèle Lesbre en quête de son père sont douceur, lumière, poésie.
Merveilleux moment de lecture.

Un choix d’Hélène

Gil, Célia Houdart

éditions P.O.L
240 pages
15,50 Euros
gil.jpg

« L’été de ses dix-huit ans, un jeune pianiste reconnaît une chanson que diffuse un autoradio.
Il se met à chanter.
Une voix monte, des orages éclatent. »

Gil se destine au piano. Il découvre qu’il a « une voix » et devient mondialement connu.
Un livre musical, poétique et envoûtant.
Un livre rare.

Un choix de Maud et Hélène

Azami, Aki Shimazaki

éditions Actes Sud
136 pages
13,50 Euros
azami.jpg

« Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, est étonné quand il croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d’une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l’invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne amie d’école, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse.
Mitsuo mène une carrière de rédacteur pour une publication culturelle en attendant de fonder sa propre revue d’histoire. En dépit d’un certain détachement sexuel, il s’entend bien avec Atsuko, la mère de ses deux enfants. Il se contente de fréquenter les salons érotiques pour combler ses besoins. Mais ces retrouvailles fortuites ravivent en lui les rêves et les désirs de jeunesse.
Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce que l’on devine derrière la paroi trop lisse des apparences. »

Aucun pathos dans ce « drame amoureux ». L’économie de moyens donne toute sa force à l’émotion qui s’en dégage.

Un choix d’Hélène

Un été, Vincent Almendros

Editions de Minuit
96 pages
11,50 Euros
unété.jpg

« Jean, mon frère, venait d’acheter un voilier et m’invitait à passer quelques jours en mer. Je n’étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble.
Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean.
Je pensais à Jeanne.
À Jeanne et moi. »

Huis-clos magistral.
Deux couples sur un voilier, dans la baie de Naples.
Pas un mot de trop pour sonder l’âme humaine.

Un choix d’Hélène

Au fer rouge, Marin Ledun

Editions Ombres noires
464 pages
20 Euros
ledun.jpg« Madrid, 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue. Rescapée, le lieutenant Emma Lefebvre oeuvre pour que justice soit faite. Dix ans plus tard, une valise contenant le cadavre d’un trafiquant de drogue est découverte sur une plage landaise : l’heure est venue de régler les comptes. Emma s’attaque alors à une véritable organisation mafieuse, avec à sa tête l’officier de police Javier Cruz, seigneur de l’antiterrorisme. Des rives du fleuve Nervión aux bas-fonds de Bayonne, des banlieues déshéritées madrilènes aux palaces de la côte basque, la corruption n’a pas de frontières. »

Tracez une ligne entre Caryl Férey et Jo Nesbo et vous vous retrouverez au Pays Basque avec Marin Ledun.

Un choix de Danielle